Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Septembre 2023 - N°55

ÉDITO

Une rentrée bien chargée mais porteuse de bonnes nouvelles pour l’équipe Criminocorpus qui vient de se voir décerner par le CNRS la médaille collective de la médiation scientifique. Nous sommes particulièrement heureux et honorés de cette distinction qui récompense 20 années d’un engagement collectif autour de ce projet scientifique dédié à l’histoire de la justice et pensé dès le départ dans une dynamique de science ouverte. Lire le communiqué du CNRS
L’autre bonne nouvelle est l’arrivée en délégation pour une année de Loïc Artiaga, maître de conférences à l’université de Limoges, HDR en histoire culturelle. Une présentation de son projet de recherche qui porte sur "Une histoire politique des auteurs de policier et d’espionnage : engagement et idéologies" est à retrouver sur le site du CLAMOR.
Parmi les autres informations enthousiasmantes, le partenariat avec le Castelet de Toulouse pour une reprise partielle de l’exposition consacrée à l’histoire de la peine de mort. Cette exposition lancée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023 sera visible jusqu’à la fin de l’année au Castelet mais est déjà mobilisée pour une itinérance dans différents lieux. Plus (d'infos).
Criminocorpus était également présent au JEP 2023 à Pont-l’Evêque où Marc Renneville a donné une conférence sur « Comment punir ? Histoire des prisons et des peines au XIXe siècle en France. »
Enfin, nous serons présents au salon du livre de la prochaine édition des RDV de l’Histoire à Blois et heureux de vous retrouver sur le stand Criminocorpus (E170) du 6 au 8 octobre.
Nous vous laissons découvrir les mises en ligne de la rentrée.

Bonne lecture.

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE


Exposition

L’hôtel de Bourvallais

Ce bâtiment occupe une place particulière dans l’histoire des institutions françaises puisque depuis 1718, il n’a jamais cessé d’abriter la Chancellerie de France puis le ministère de la Justice et ce, en dépit des révolutions et des coups d’État qui ont marqué l’histoire de France. Cette exposition a été réalisée à partir des travaux de recherche menés par Clémence Pau et du bel ouvrage publié à l’occasion de l’anniversaire des 300 ans de l’édifice. L’approche patrimoniale permet de mettre en évidence les différents aménagements de l’hôtel et les décors qui constituent un fabuleux témoignage de plus de 300 ans de justice, place Vendôme.


Exposition (republication)

Le château de Mayenne

Construit à l'époque carolingienne, le château de Mayenne s'est agrandi et transformé au gré des siècles afin de s'adapter au contexte historique et à ses occupants successifs. Cette exposition reprend en partie l’exposition « A l’ombre des murailles, quand le château était prison », organisée par le Musée du château de Mayenne en 2014 et 2015 et lève le voile sur une période méconnue et importante de l’histoire du château. Elle s’achève par la présentation d’une riche collection de cartes postales anciennes du château.


Exposition (republication)

Les « vrais » Tontons flingueurs

Cette exposition, basée pour l’essentiel sur des documents issus de la collection Philippe-Zoummeroff, revient sur la complexité d’un moment de l’histoire du “milieu” magnifié par la presse de fait divers, et retrace des trajectoires individuelles marquées par une violence et des méthodes héritées de la guerre. Ces gangs et leurs nombreux complices acquirent une célébrité après-guerre avant de devenir des figures mythiques du roman et du cinéma policier.


Collection

Témoignages de justice

Cette collection dédiée aux entretiens menés par l’Association Française pour l'Histoire de la Justice propose une série de vidéos de témoignages oraux de personnalités issues de la magistrature et du monde de la justice. Dans ce 40e entretien mis en ligne, Denis Salas, s’entretient avec Bernadette Anton-Bensoussan et retrace son extraordinaire parcours professionnel d’avocate et de magistrate.


L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Enfermements : Pratiques, expériences et parcours de détention (XVIe-XIXe siècles)
Nouveau dossier rassemblant les actes du colloque qui s'est tenu à Montréal (Québec) du 12 au 14 mai 2022, sous la direction de Sophie Abdela et Pascal Bastien.

Sophie Abdela, « Vivre l’enfermement : Pratiques, expériences et parcours de détention (XVIe-XIXe siècles) »

Adrien Pitor, « Habiter la Conciergerie. S’approprier l’environnement carcéral au XVIIIe siècle »

Fleur Beauvieux, « Enfermer les contagieux et les contagieuses à Marseille pendant la peste de 1720 »

Marc Renneville, « Les enfermements d’un vagabond criminel. Vacher, tueur de bergers »

Natalia Muchnik, « « A Whore entring into prison is a Hony-pot ». Les geôles au féminin (XVIe-XVIIIe siècles) »

Inès Glogowski, « Interactions entre les détenus et le procureur général de Brabant. Regards croisés sur les expériences de l’enfermement (Bruxelles, 2e moitié du XVIIIe siècle)

Anthony Santilli, « Entre proximité et promiscuité. Vivre l’enfermement dans les petits espaces insulaires : le cas des îles de Ventotene et Santo Stefano (1770-1810) »

Romain Benoit-Lévy, « Vivre sous la menace du bâton de maréchal : expériences carcérales et enfermements pour affaires d’honneur en France au XVIIIe siècle »

Laura Garet, « De l’enfermement à l’élimination. Quelques expériences de la prison toulousaine et leurs conséquences pénales (fin XVIIe-XVIIIe siècles) »

Elena Marasinova, « Le rôle des monastères dans le droit pénal et religieux : la pratique de la pénitence dans la Russie du XVIIIe siècle »

Xavier Rousseaux, « Prendre soin du détenu, surveiller l’enfermement. Les Compagnies de la Miséricorde dans l’espace belge de l’Ancien Régime aux Révolutions (1600-1830) »

Emmanuel Berger, « La naissance des maisons de justice sous la Révolution française »


REPÉRÉ SUR LE BLOG

L'affaire du mois

Affaire du Dr Laget, le dentiste empoisonneur (1929)

Largement relatée dans les journaux à grands tirages des années 30, l'affaire concerne le Dr Laget condamné à mort pour l’empoisonnement de sa sœur et de sa deuxième femme.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

A l’occasion des 20 ans de Criminocorpus, l’Institut des Sciences Humaines et Sociales a confié une tribune à Marc Renneville. L’occasion de revenir sur les origines de la plateforme, les divers développements qu’elle a connus et les perspectives d’avenir de ce projet collectif dédié à l’histoire de la justice.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org