Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Mai-Juin 2023 - N°54

ÉDITO

Pour cette dernière lettre d’information avant les congés d’été, nous sommes heureux de vous faire part de nos dernières actualités et des mises en ligne sur la plateforme Criminocorpus.
Les 6 et 7 juin derniers s'est tenu à la Cité Internationale Universitaire de Paris, le colloque anniversaire organisé à l'occasion des 20 ans de Criminocorpus : "Criminocorpus. 20 ans pour l'histoire de la justice. Trajectoire, enjeux, questions vives". Cet événement particulièrement enthousiasmant a rassemblé plus d'une trentaine d'intervenants et nous a permis de revenir collectivement sur la genèse, les développements, les différents contenus et les partenaires de Criminocorpus, mais également d’esquisser des perspectives d’avenir. Conférences, tables rondes et différentes présentations de projets développés sur la plateforme ont ainsi rythmé ces deux journées qui se sont terminées en chanson (et en choeur !) avec les complaintes criminelles proposées par J.-F. Heintzen. Si vous souhaitez revoir le programme complet de ces deux journées, c’est par ici.
Parmi les dernières mises en ligne que nous vous proposons, nous attirons votre attention sur la série d'entretiens menés avec des historiens de la justice qui constituent des témoignages sensibles particulièrement intéressants et qui mobilisent l'équipe et le comité de rédaction de Criminocorpus.

Bonne lecture et bel été à toutes et à tous.

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Exposition

Le centre de jeunes détenus de Fleury-Mérogis

Jean-Lucien Sanchez propose de revenir dans cette nouvelle exposition sur la genèse de ce centre qui s’inscrit dans la prise en compte de la spécificité de l’incarcération des mineurs, sur les modalités de l’application du régime éducatif aux jeunes détenus et sur l’organisation de la vie ces jeunes au sein de l’établissement de Fleury-Mérogis.


Exposition

Les détenus mineurs de la maison d’éducation surveillée de Fresnes, 1929-1958

À partir de fonds d’archives et d'une riche iconographie, l’exposition présente l’histoire de la prison de Fresnes, inaugurée en 1898, et s’intéresse particulièrement à la question des détenus mineurs de la maison d’éducation surveillée et de l’école de préservation (republication). Une exposition proposée par Jean-Lucien Sanchez.


Collection

Justice et police avant 1789

Procès pour viol fait à Jehan Waulthier dans la prévôté de Châtenois (1552).
Il s’agit d’une transcription annotée proposée par Nicolas Donnadieu, Andréa Weber et Camille Wilhelm étudiants en master Histoire à l’université de Strasbourg en 2022 et Antoine Follain professeur d’histoire moderne.
La présentation de cette source fait l’objet d’un article dans la revue Criminocorpus.


Outils

Hugo. Patrimoine des lieux de justice

La base de données Hugo consacrée au patrimoine judiciaire recense les informations essentielles sur les lieux de justice.
A découvrir ce mois-ci une nouvelle fiche consacrée aux fourches patibulaires de Languédias (Bretagne, Côtes-d'Armor), proposée par Mathieu Vivas.


L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Les sources de la recherche
Ce dossier vise à rassembler des contributions centrées sur l’étude, la mise à disposition ou l’exploitation des documents ayant valeur de source pour l’histoire de justice. Il a vocation à être mis en relation avec les documents édités et mis à disposition dans les collections du musée Criminocorpus.

Rose Emonot et Antoine Follain, « Présentation du procès pour viol fait à Jehan Waulthier dans la prévôté de Châtenois en 1552 »


Des criminels nazis peu connus du grand public sous le feu des projecteurs. Une mise en perspective des chroniques judiciaires dans les médias des années 1950 et des années 2000-2010 en France, Allemagne fédérale et Pologne.
Actes des journées d'études qui se sont tenues à Besançon le 3 juin 2021 et à Dijon le 24 septembre 2021 sous la direction de Nathalie Le Bouëdec et Marie-Bénédicte Vincent

Nathalie Le Bouëdec et Marie-Bénédicte Vincent, « Des criminels nazis peu connus du grand public sous le feu des projecteurs »
Présentation du dossier.

Clarisse Blanc, « Chroniques judiciaires du procès d’Oradour-sur-Glane et construction de la mémoire nationale (Bordeaux, 12 janvier 1953 – 13 février 1953) »

Nathalie Le Bouëdec, « Quels discours sur les crimes nazis dans la chronique judiciaire ouest allemande des années 1950 ? Le procès du camp du Stutthof à Bochum en 1955 vu par la presse locale et régionale »

Audrey Kichelewski, « Une justice rendue sous silence : juger les collaborateurs des nazis en Pologne dans les années 1950 et 1960 »

Vojtěch Kyncl, « « Le dernier procès allemand pour crimes de guerre » : L'ancien officier SS Julius Viel et le procès de Ravensburg d’avril 2001 comme événement médiatique »

Martin Göllnitz, « Alte Männer, späte Urteile? Der «Butcher of Genoa» in der Gerichtsberichterstattung und kollektiven Erinnerung der frühen 2000er Jahre »

Martin Göllnitz, , « Grand âge et jugement tardif ? Le « boucher de Gênes » dans les chroniques judiciaires et la mémoire collective au début des années 2000 »

Rainer Volk, « Ein Strafprozess als Spektakel - ein Blick auf die Medien und den Demjanjuk-Prozess »

Rainer Volk, « La mise en scène d’un procès pénal : réflexion sur les médias et le procès Demjanjuk »

Bérénice Zunino, « Le procès Bruno Dey, un nouveau procès à la cage de verre »

Jean-Paul Barrière, « Le massacre d’Ascq 1944 par les SS : rejeux médiatiques contemporains des procédures judiciaires (années 2000-2010) »

REPÉRÉ SUR LE BLOG

L'affaire du mois

L’affaire Fieschi (1835)

Sur l’attentat à la « machine infernale » contre Louis-Philippe.
Le 28 juillet 1835, alors que Louis-Philippe passe en revue la garde nationale, Giuseppe Fieschi mitraille la voiture du souverain à l'aide d'une "machine infernale". De tous les attentats visant à renverser la monarchie de Juillet il restera le plus meurtrier. Retour sur cette affaire de régicide et sur ses conséquences - notamment une série de lois répressives rétablissant la censure - à travers les documents mis à disposition sur Criminocorpus.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

A l’occasion des 20 ans de Criminocorpus, nous réalisons une série d'entretiens avec des historien.ne.s qui ont marqué les recherches sur l'histoire de la justice. Pour poursuivre la série, retrouvez les entretiens menés avec Jean-Pierre Royer, Robert Muchembled, Jacques Bourquin et Frédéric Chauvaud.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org