Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Janvier 2023 - N°52

ÉDITO

Le projet Criminocorpus est né en 2003, dans le cadre d’un programme de recherche initié par le CNRS. Il y a 20 ans donc... ce qui est un âge déjà très respectable pour un projet numérique ! Nous comptons donc bien fêter ce moment avec vous.
A cette occasion, nous avons mené depuis mai dernier des entretiens avec des collègues, à la fois acteurs et grands témoins du développement de l’histoire de la justice au 20e siècle. Ces entretiens seront progressivement publiés d'ici juin prochain dans le musée et sur notre chaîne YouTube, à raison d’un film par mois. Le premier, que nous vous proposons ce mois-ci, a été mené auprès de Michelle Perrot, à laquelle nous devons tant.
Les 6 et 7 juin, le CLAMOR organisera également un colloque scientifique pour dresser un bilan de ce qui a été accompli mais aussi, et plus encore, pour ouvrir de nouvelles perspectives pour les années à venir. Enfin, nous veillerons aussi à assurer une présence aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, par la reconduction de notre stand au salon du livre. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ces projets dans les prochaines lettres. Vous trouverez dans celle-ci de belles nouveautés et deux anciennes expositions republiées dans notre nouveau module.
Nous vous souhaitons de belles découvertes.

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Exposition

La véritable histoire de la bagnarde Marie Bartete

Si très peu d’archives subsistent sur la vie personnelle des femmes envoyées au bagne de Guyane et de Nouvelle-Calédonie l’une d’entre elles se distingue par les nombreuses évocations qui lui ont été consacrées notamment dans la presse de l’époque : Marie Bartete. Cette nouvelle exposition, proposée par Katia-Christiane Ferrée et Vanessa Van de Walle, retrace sa véritable histoire et son parcours à travers la consultation de documents d’archives.


Exposition

Les camps annexes de la colonie pénitentiaire du Maroni

La loi du 30 mai 1854 sur l’exécution de la peine des travaux forcés a entraîné l’envoi en Guyane de milliers de « transportés » et le projet de créer une colonie pénitentiaire isolée du reste du territoire. L’emplacement situé sur la rive droite du fleuve Maroni est investi en 1857. Cette exposition retrace l’histoire du développement de la colonie pénitentiaire et celle des différents camps forestiers du Maroni. Il s’agit d’un portage en ligne de l’étude rédigée par Arnauld Heuret financée par la DAC de Guyane et le Service patrimoine de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni.


Exposition

Présumées coupables, du 14e au 20e siècle

Sorcière, empoisonneuse, infanticide, pétroleuse ou traitresse… la magistrale exposition présentée durant l’hiver 2016 aux Archives nationales entend restituer la voix de ces femmes, célèbres ou simples anonymes, à travers les traces écrites de différents extraits de procès-verbaux d’interrogatoires qui évoquent avec force les malheurs, la violence et la haine.


Exposition

Histoire du droit pénal au Japon (18e-début du 20e siècle)

L’exposition propose une synthèse sur l'évolution des peines au Japon, ses modalités et ses lieux d'exécution, depuis l'époque Edo - ou règne des Tokugawa - dominée par les samouraïs, jusqu'à l’établissement du droit pénal moderne à l'ère Meiji (1868-1912), période durant laquelle ont fit appel à des savants étrangers pour réformer l’État. L'exposition a été réalisée par Maki Fukuda et Seishi Shirota.


Collection

Justice et police avant 1789

Le procès de Mathurin Delacanche, prévôt des maréchaux de Sens, devant le Parlement de Paris (1599).
Tom Hamilton propose une transcription annotée de cet exceptionnel procès qui révèle les dynamiques locales des violences à la fin des guerres de Religion ainsi que les réponses judiciaires faites aux victimes. La présentation de cette transcription est proposée simultanément dans le dossier consacré aux sources de la recherche de la revue Criminocorpus.


Repères

Maison d’arrêt des Baumettes

À retrouver dans la base de données HUGO-Patrimoine des lieux de justice, la fiche d’identité concernant les Baumettes à Marseille qui complète l’exposition en ligne proposée par Jean-Lucien Sanchez et consacré à cet établissement.


L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Les sources de la recherche
Ce dossier vise à rassembler des contributions centrées sur l’étude, la mise à disposition ou l’exploitation des documents ayant valeur de source pour l’histoire de justice. Il a vocation à être mis en relation avec les documents édités et mis à disposition dans les collections du musée Criminocorpus.

Tom Hamilton, « Un « cas exécrable » devant le Parlement de Paris à la fin des guerres de Religion (1599-1600) ».

REPÉRÉ SUR LE BLOG

Le document du mois

Le procès Girard-Cadière [nouvelle manuscrite] (1731)

À découvrir dans l’extraordinaire collection Philippe-Zoummeroff, ce dernier procès pour sorcellerie tenu dans le monde francophone et jugé au Parlement d’Aix.

ZOOM SUR

Criminocorpus a 20 ans ! De la Sorbonne à Jussieu, l'histoire sociale de la justice. Entretien avec Michelle PERROT

Dans cet entretien, réalisé par Martine Kaluszynski et Marc Renneville, Michelle Perrot partage son parcours d’historienne, sa formation, sa place dans le mouvement de mai 68 et l’importance des choix qui ont présidé à la création de l’université de Jussieu. Elle revient sur son implication dans l’essor de l’histoire des femmes et dans le développement d’une histoire sociale de la justice sous l'angle de la répression et des prisons, à travers ses initiatives, ses collaborations et sa rencontre avec Michel Foucault.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org