Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Novembre 2022 - N°50

ÉDITO

Notre première présence au salon du livre des Rendez-vous de l’Histoire nous a permis d’accueillir de nombreux visiteurs. Ce fut un beau moment de rencontres et de d’échanges, que nous renouvellerons certainement pour l’édition 2023.
L'exposition « Police des Lumières. Ordre et désordre dans les villes au XVIIIe siècle » proposée par les Archives nationales de France à l'hôtel de Soubise, en 2020-2021 est désormais visible dans le musée Criminocorpus. Nous sommes particulièrement heureux que cette édition en ligne puisse redonner vie à cette magnifique exposition qui a malheureusement souffert de la période de confinement.
Notre partenariat avec le musée du Barreau de Paris se poursuit avec la mise en ligne sur notre chaîne YouTube d’une belle reconstitution du procès de Bobigny qui marqua en novembre 1972 un tournant dans la longue marche pour la reconnaissance du droit à l’avortement. Vous pourrez également découvrir - ou redécouvrir - trois expositions reprises dans notre nouveau module.

Nous vous souhaitons de belles découvertes.

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Exposition

La police des lumières

Cette exposition illustre l'émergence d'une police professionnalisée à Paris et dans les villes en pleine expansion du 18e siècle. Par les débats toujours actuels qu'elle suscite sur les libertés, le pouvoir de l'administration ou celui des juges, la censure et la régulation des nouveaux médias, l'intervention des pouvoirs publics dans le domaine des produits de première nécessité, la police du 18e siècle interroge aussi notre temps. Exposition proposée à l’hôtel de Soubise par les Archives nationales (sept. 2020-Janv. 2021). Le partenariat avec Criminocorpus nous permet de la faire revivre dans une version adaptée au numérique.


Exposition

L'accusé et sa mise en image sous la Troisième République

Entre les années 1880 et la veille de la première guerre mondiale l'engouement pour les récits de crimes est particulièrement important tant dans la presse que dans la littérature. Déjà à cette époque « il ne suffit pas de lire, il faut qu’on voit… ». Et ce qu’il fallait voir, c’était surtout l’accusé. Cette exposition a pour ambition de nous permettre de le voir tel que la presse populaire le présentait à travers les illustrations.


Exposition

Le pénitencier d’Eastern State

Sara Jane Elke, présidente et directrice générale du site historique du pénitencier nous présente à travers cette exposition ce qui fut la prison la plus célèbre et la plus coûteuse jamais construite au monde. Connu pour son impressionnante conception architecturale et la discipline particulièrement stricte qui y régnait, ce premier vrai « pénitencier » servit de modèle à travers le monde.
Depuis 1994, une partie de cette ancienne prison a été transformée en un musée.


Exposition

La maison centrale de Fontevraud

La fermeture en 1963 de la maison centrale de Fontevraud qui occupa pendant plus d’un siècle et demi l’abbaye fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, fut suivie de la destruction de la plupart des bâtiments élevés pendant les 150 ans d’occupation du site par l’administration pénitentiaire. L’objectif était alors de retrouver le profil de l’ancienne Abbaye royale. L’exposition retrace le destin hors du commun de cette abbaye et notamment la période pénitentiaire.


Collection

Police scientifique et bertillonnage

A l'occasion de la prochaine exposition aux archives départementales de la Gironde, focus sur cette collection réalisée sous la responsabilité de Pierre Piazza, en coopération avec le Service régional de l’identité judiciaire de la Préfecture de Police de Paris. Cette collection propose de très nombreux documents à caractère historique souvent rares et méconnus ainsi qu’une série documentaire exceptionnelle visant à sauvegarder la mémoire professionnelle de ce service.


Collection

Enquête et procès contre Jehan le Chat... (1428)

Rudi Beaulant a réalisé la transcription de ce document détenu aux archives départementales de la Côte-d’Or. Elle en propose également une présentation et une analyse dans la revue Criminocorpus. L’affaire survenue au début de l’an 1428, en pleine guerre entre Armagnacs et Bourguignons contient le procès intenté à quatre personnes arrêtées à Dijon…


Repères

Hugo - Eastern State

En complément de l’exposition présentée dans cette lettre d’information, retrouvez ici la fiche d’identité consacrée à la prison Eastern State à Philadelphie.
Pour rappel, la base de données Hugo - Patrimoine des lieux de justice vise à dresser un inventaire patrimonial des lieux de jugement et d’exécution des peines en rassemblant des informations relatives à l’architecture, l’histoire et la mémoire des lieux.


Agenda

Maxou chante le crime !

J.-F. Maxou Heintzen présentera son livre « Chanter le crime » (Bleu Autour, 2022) le 4 novembre 2002 de 17h à 18h au salon littéraire qui se tiendra à Paris, Halle des Blanc-Manteaux. L’occasion aussi de présenter quelques canards originaux et de chanter, accompagné de sa vielle, des complaintes relatives à des crimes parisiens.
L'entrée est gratuite !


Agenda

La science à la poursuite du crime

Du 12 décembre 2022 au 2 avril 2023, les archives départementales de la Gironde présenteront l’exposition « La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon pionnier des experts policiers » consacrée à ce fin limier qui, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle révolutionne les méthodes d’identification et influence les pratiques policières à travers le monde entier. Commissaire scientifique Pierre Piazza.
Programmation autour de l'exposition à venir.


L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Les sources de la recherche
Ce dossier vise à rassembler des contributions centrées sur l’étude, la mise à disposition ou l’exploitation des documents ayant valeur de source pour l’histoire de justice. Il a vocation à être mis en relation avec les documents édités et mis à disposition dans les collections du musée Criminocorpus.

Rudi Beaulant, « Le problème du retour de l’homme de guerre dans la société d’après un procès instruit à Dijon durant la guerre civile ».


Compte rendus d'ouvrages :

« Arthur Roques, Lettres du bagnard Arthur Roques, Guyane 1902-1918 : écrire pour survivre », Arthur Roques, par Jean-Lucien Sanchez.

REPÉRÉ SUR LE BLOG

Reconstitution de procès.

Il y a 50 ans, le procès de Bobigny

8 novembre 1972. À Bobigny s'achève un procès qui va marquer un tournant pour les droits des femmes et le droit à l'avortement. Pièce adaptée par Me Basile Ader et donnée par la troupe "Conférence et compagnie" à la Maison du Barreau de Paris.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

Colonie correctionnelle d’Eysses
La collection Éducation surveillée de la collection Franck Sénateur rassemble quelque 220 cartes postales d’établissements pénitentiaires pour mineurs dont une série de cartes postales de la colonie correctionnelle d’Eysses (Lot-et-Garonne). Mise en ligne récemment, il s’agit du seul corpus d’images représentant cette prison historique consultable dans la bibliothèque de Criminocorpus.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org