Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Juin-Juillet 2022 - N°48

ÉDITO

Voici notre lettre d’information de l’été qui vous invite à découvrir nos dernières mises en ligne.
Depuis plusieurs années, le CLAMOR conduit avec le soutien actif de la direction de l’administration pénitentiaire et son laboratoire de recherche et d'innovation, une politique innovante en matière d’humanités numériques en permettant, grâce à la réalisation de visites filmées d’établissements pénitentiaires, de sauvegarder la mémoire d’un patrimoine carcéral voué à la disparition tout en contribuant à enregistrer la trace des pratiques professionnelles. Nous vous proposons ce mois-ci un parcours multimédia exceptionnel réalisé par Jean-Lucien Sanchez. Il vous permettra d’explorer la maison d’arrêt de Colmar qui a définitivement fermé ses portes en juin 2021. En plus de la visite filmée, vous pourrez découvrir des photographies de l’établissement, des témoignages de différents professionnels, une exposition retraçant l’histoire de l’établissement ainsi qu'une collection de plans.

Nous avons également collaboré activement ces dernières semaines avec Franck Sénateur qui compte parmi les spécialistes contemporains de l'histoire de la colonisation pénale. Engagé de longue date autour du travail mené au CLAMOR, Franck Sénateur partage avec enthousiasme et générosité, dans une collection dédiée, la reproduction de documents et d'objets issus de sa collection personnelle. Il nous a proposé de la compléter avec différents documents numérisés et, notamment, une série unique de cartes postales offrant des vues de colonies pénitentiaires pour mineurs : Mettray, Cadillac et Belle-île-en-Mer et bien d’autres actuellement en cours de publication. Un grand merci !

Dans la revue, nous vous proposons un nouveau dossier toujours ouvert à de nouvelles contributions sur le thème « Épidémies, crimes et justice », la présentation de sources de la recherche et bien sûr aussi plusieurs comptes rendus sur de récents ouvrages.

Bonne lecture et bel été à toutes et à tous.

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Visite

La maison d’arrêt de Colmar

Cette visite virtuelle vous permet de découvrir tous les espaces de la prison, désormais totalement fermée, avec des photographies et des témoignages des personnels qui les ont animés au quotidien.


Exposition

La maison d’arrêt de Colmar

L’ exposition retrace l’histoire de l’établissement depuis le XIXe siècle jusqu’à sa fermeture il y tout juste un an à travers une riche iconographie (plans, photographies d’époque, archives, etc.) issue des Archives d’Alsace et des Archives nationales.


Collection

Justice et police avant 1789

Procédures contre la veuve Charpentier et ses filles dans la prévôté de Nancy en 1615.
Antoine Follain propose une transcription annotée d’un procès attenté par le conseil de Ville de Nancy pour expulser des femmes de mauvaise vie. La source est présentée dans la revue Criminocorpus.


Collection

Justice et police avant 1789

L'enquête de la justice du duché de Bretagne sur le meurtre de Jean Eder Beaumanoir (1486-1501). Mise en ligne de la transcription et de sa présentation par Julien Bernard de ce volumineux dossier judiciaire (près de 320 folios) consacré à l’un des principaux procès de Bretagne à la fin du XVe siècle, particulièrement intéressant pour saisir l’enchevêtrement des justices médiévales. La source est présentée dans la revue Criminocorpus.


Collection

Colmar (Documentaire)

Ce documentaire réalisé par Hervé Colombani et Jean-Lucien Sanchez a permis de recueillir la mémoire des lieux et les témoignages des personnels de la maison d’arrêt, afin de conserver la trace de ce site carcéral - voué à la disparition - et des pratiques professionnelles de ses agents pénitentiaires.


Collection

Colmar (plans)

Le travail mené par le laboratoire de recherche et d'innovation de la direction de l'administration pénitentiaire autour de la maison d’arrêt a permis également de mettre à disposition dans la collection dédiée une collection de plans anciens et récents issus des Archives d’Alsace et des Archives nationales.


Collection

Franck Sénateur

En 1908, le journal satirique L’assiette au beurre consacre un numéro spécial dédié à « l’enfance coupable ».
Les 15 dessins de Bernard Naudin (1876-1946), peintre et caricaturiste, illustrent avec réalisme et expressivité la vie et la délinquance dans les quartiers pauvres, un sujet qui lui tenait particulièrement à coeur.


Collection

Franck Sénateur

Ouverte en 1839, la colonie pénitentiaire de Mettray a accueilli pendant plus d’un siècle des mineurs - le plus souvent originaires des villes - qui étaient en prison. L’objectif était notamment de leur permettre de « se rédempter par la religion, le contact avec la nature et le travail aux champs ». Elle sera définitivement fermée en 1937 après des campagnes de presse menées contre les bagnes d’enfants. Franck Sénateur nous propose ici une série de cartes postales.


Collection

Franck Sénateur

Cadillac (cartes postales). Ouverte en 1891, cette maison pénitentiaire est dès son origine réservée aux filles à qui l’on propose des activités : couture, lingerie, broderie, travaux de jardinage… Différents rapports d’inspection décriront un lieu de maltraitance institutionnelle. Elle fut fermée par décision administrative en 1951.


Collection

Franck Sénateur

A son inauguration en 1880 la Colonie pénitentiaire agricole et maritime de Belle-Île-en-Mer reçoit des détenus acquittés, âgés de 12 à 21 ans, mais non remis à leurs parents, ainsi que des jeunes condamnés à un emprisonnement de six mois à deux ans. Dès 1890, l’avocat Henri Rollet, contributeur à l’élaboration de la loi du 24 juillet 1889 sur la protection des enfants maltraités ou moralement abandonnés et premier juge des enfants en 1914, visite la colonie de Belle-Île et la qualifie de « véritable structure pénitentiaire ». Cette série de cartes postales donne à voir les activités de la Colonie et son célèbre bateau-école.


Repères

Colmar

En complément du parcours multimédia proposé sur la maison d’arrêt de Colmar, la fiche dédiée à l’établissement est disponible dans la base données HUGO qui propose un inventaire patrimonial géolocalisé des lieux de jugement et d’exécution des peines.


L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Les sources de la recherche
Ce dossier vise à rassembler des contributions centrées sur l’étude, la mise à disposition ou l’exploitation des documents ayant valeur de source pour l’histoire de justice. Il a vocation à être mis en relation avec les documents édités et mis à disposition dans les collections du musée Criminocorpus.

Antoine Follain, « De fortes femmes au début du XVIIe siècle d’après les procédures contre la veuve Charpentier et ses filles dans la prévôté de Nancy en 1615, chapardeuses, abuseresses et débauchées »

Julien Bernard, « L'enquête de la justice du duché de Bretagne sur le meurtre de Jean Eder Beaumanoir (1486-1501) »


Épidémies, crimes et justice
Un nouveau dossier coordonné par Marie Houllemare, Hélène Ménard, Jean-Lucien Sanchez et Samuel Tracol.

Marie Houllemare, Hélène Ménard, Jean-Lucien Sanchez et Samuel Tracol, « Épidémies, crimes et justice »
Présentation du dossier .

Audrey Rousseau, « L’échange sexuel comme crime contagieux : politiques sanitaires et construction de la déviance féminine au Royaume-Uni (XIXe siècle) »

Aline Martinet, « Maladies carcérales et salubrité publique, la crainte des contagions dans les Alpes Maritimes au XIXe siècle »

Céline Delétang, « 1832 : le choléra en prison, peur de l’invasion, stratégies de lutte et bilan »

Christophe Bouvier, « La jurisprudence française en matière de santé publique, XIXe et XXe siècles »

Dominique Messineo, « Un cas exemplaire de prophylaxie de la délinquance juvénile : le traitement médico-pédagogique de l’enfant subnormal placé à l’École de préservation Théophile Roussel de Montesson »

Jean-Lucien Sanchez, « La politique de lutte contre les épidémies carcérales dans les prisons françaises, 1944-1994 »

Antony Kitts, « Mendiants, vagabonds et contagion du crime en France : des représentations aux réalités sociales (1789-1914) »


Compte rendus d'ouvrages :

Mourir d’amour. Autopsie d’un imaginaire criminel », Jacqueline Carroy, Marc Renneville, par Hélène Duffuler-Viale

Le moment Nuremberg. Le procès international, les lawyers et la question raciale, Guillaume Mouralis, par Fabien Lostec

REPÉRÉ SUR LE BLOG

L'affaire du mois

L’affaire Borras (1887)

Cette célèbre affaire de double homicide pour vol fut aussi connue pour son dénouement judiciaire : l’innocence de Joseph Borras, un ouvrier agricole injustement condamné qui sera disculpé mais cependant jamais réhabilité.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

Le 30 janvier 1976, le jeune Philippe Bertrand est enlevé à la sortie de son école à Troyes par Patrick Henry. Le procès eu un retentissement extrêmement important à l'époque... En janvier 2022, la troupe "Conférence et Cie" a joué une reconstitution concentrée sur 2 heures, du procès. Cette pièce écrite et mise en scène par Basile Ader d'après "L'Abolition" de Robert Badinter est à regarder sur notre chaîne YouTube.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org