Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Septembre-Octobre 2021 - N°43

ÉDITO

Depuis plus de 15 ans maintenant, Criminocorpus propose des expositions issues de partenariats très fructueux avec des musées, des centres d’archives publiques, des bibliothèques, des institutions judiciaires et des collectionneurs privés.
Nous avons passé le cap des 50 expositions l’année dernière et il nous a semblé opportun de mettre à jour l’organisation de ce corpus, pour rendre les expositions plus accessibles, mieux signalées, plus riches en contenus et disons-le, plus belles encore, pour que nos visiteurs prennent plaisir à leur consultation.
Toute l’équipe du CLAMOR a le plaisir de vous annoncer le lancement de ce nouveau module dans lequel toutes les expositions existantes seront progressivement versées. Ce nouveau module pour les expositions constitue pour le musée un gros investissement et nous espérons qu’il saura répondre à vos attentes. Nous vous invitons donc à le découvrir et à retrouver toutes nos dernières publications.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Marc Renneville.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Exposition

La peine de mort en France (1789-1981)

A l’occasion du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort, Criminocorpus réédite, dans le nouveau module du musée, l’exposition qui retrace le combat de près de deux siècles, depuis le projet de Code pénal soumis en 1791 à l’Assemblée constituante jusqu’à la loi du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort. La une du musée propose également plusieurs sources permettant d’explorer la thématique et de saisir les différents moments qui ont jalonné ce long cheminement vers l’abolition.


Exposition

De Rouletabille à Gaston Leroux

Avocat, journaliste, reporter et écrivain, Gaston Leroux est avant tout l’une des grandes figures de la littérature policière et d’aventures française du XXe siècle. À son actif, deux personnages qui firent le tour du monde pour s’inscrire parmi les figures les plus emblématiques de la culture occidentale moderne : Rouletabille et… le Fantôme de l’Opéra.
Une nouvelle exposition proposée par la Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo).


Agenda

Une passion pour la justice. Dans la bibliothèque de Robert Badinter

En écho à l’expo proposée jusqu’au 12 décembre, la Bnf invite le lundi 22 novembre l’historien Marc Renneville à poser son regard sur la collection personnelle du principal artisan de l’abolition de la peine de mort, collection qui figure parmi les plus emblématiques de l’histoire des crimes et des peines en France. A cette occasion, Jean-François Heintzen - Maxou, interprétera des complaintes criminelles à la vielle. Retenez la date !

L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Viviane Borges et Myrian Sepúlveda dos Santos, « Apontamentos sobre o patrimônio prisional no Brasil: conflitos entre a memórias e apagamentos», Criminocorpus, Criminocorpus, Varia, Article.

Viviane Borges et Myrian Sepúlveda dos Santos, « Notes sur le patrimoine carcéral au Brésil : conflits entre mémoires et effacements », Criminocorpus, Varia. Article.


Compte rendus d'ouvrages :

Le droit coutumier kabyle pendant la colonisation française, de Amar Laidani, par Paul-Emmanuel Babin

Le Monde de Mathilde. Femme savante et criminelle, de Myriam Tsikounas, par Frédéric Chauvaud

Gouvernance, justice et santé, textes réunis et présentés par Luisa Brunori, Farid Lekeal et Alain Wijffels avec une préface de Pierre-Yves Verkindt, par Dante Fedele

REPÉRÉ SUR LE BLOG

Exposition

La science à la poursuite du crime...

La magnifique exposition « La science à la poursuite du crime : Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers » est installée jusqu’au 22 janvier 2022 aux archives départementales de l’Hérault.
Commissaire de l’expo. Pierre Piazza.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

Issu de la collection de Philippe Zoummeroff, ce document rassemble le signalement de prisonniers en fuite, auteurs de pillages à main armée commis dans les campagnes. Alors que la crise économique plonge les couches populaires dans une misère sans égale, la période du Directoire sera marquée par la recrudescence d'actes de vols perpétrés pour la grande part par des artisans qui, touchés par la crise, opèrent en bandes éphémères.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org