Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Janvier 2021 - N°39

ÉDITO

Cette première lettre mensuelle est l’occasion de vous adresser nos meilleurs vœux pour l’année 2021. Malgré la crise sanitaire, nous nous efforcerons de vous offrir, tout au long de cette année, de bonnes nouvelles et beaucoup d’espoir, à travers notamment la mise en ligne de témoignages de professionnels (éducateurs, psychologues, magistrats…) qui ont eu à cœur de contribuer au vivre ensemble et de belles archives sur l’histoire de la justice.

Portez-vous bien et bonne lecture !

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Nouvelle collection

IDEFHI

En plus de cent ans d’histoire, l’Institut départemental de l’enfance, de la famille, du handicap pour l’insertion a accompagné des dizaines de milliers d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en situation de fragilité, transitoire ou plus durable. Soucieux de préserver la mémoire des actions de prise en charge et leur évolution, l’IDEFHI s’est engagé dans un travail de recueil de témoignages de professionnels et d’anciens usagers de l’établissement. La restitution de ces 7 entretiens à travers la réalisation d’un documentaire constitue une ressource et un témoignage précieux sur les pratiques professionnelles.


Nouvelle collection

VU (1928-1939)

Le Musée de l’histoire vivante de Montreuil possède de précieuses collections d’imprimés et d’archives couvrant une large période, de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale. Certains documents ont valeur de source pour l’histoire de la justice. Un travail de dépouillement nous a permis de sélectionner plus de 400 pages du magazine Vu . Cette collaboration a permis la signature d’une convention de partenariat avec le Musée de Montreuil et d'un accord de partenariat avec le musée Nicéphore Niepce de Châlon-sur-Saône qui met à disposition la numérisation de cet hebdomadaire d'actualité.


Collection

Lettres de rémission de la chancellerie de Bretagne 1510

La publication des transcriptions des lettres de pardon accordées par le roi de France menées par Michel Nassiet se poursuit. Huit Lettres et leur transcription sont désormais disponibles. Elles constituent une source rare, complexe et diversifiée sur la criminalité, la violence et la justice de l’époque. Une présentation de ces sources est également disponible dans la revue Criminocorpus.


Collection

AFHJ

Entretien avec Laurent Davenas.
La collection proposée par l'Association française pour l'histoire de la Justice met à disposition un ensemble de témoignages oraux de personnalités issues de la magistrature et du monde de la justice.
Cet entretien réalisé en juillet 2020 revient sur le parcours professionnel et sur les différents événements qui ont marqué la carrière de Laurent Davenas.


L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Compte rendu d'ouvrage :

Matricules. Histoire de bagnes et de bagnards Guyane – Nouvelle-Calédonie (1907-1914), Philippe Collin (coord.), par Jean-Lucien Sanchez

REPÉRÉ SUR LE BLOG

Le document du mois

Benjamin Appert, Bagnes, prisons et criminels (1836)

Le musée dispose de plusieurs documents annexes du célèbre ouvrage de Benjamin Appert (1797-1873), connu pour ses actions et ses publications pour l’amélioration du sort des pauvres et des prisonniers et mêlé à tous les combats importants de la philanthropie libérale de la première moitié du XIXe siècle.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

Chronologie - Histoire de la justice des mineurs depuis 1791.
Cette chronologie proposée par Jean-Jacques Yvorel offre un vaste panorama de l’activité législative et règlementaire généré par le champ de l’enfance « irrégulière ». Elle vient d’être complétée pour la période couvrant les années 1915 à 1945 et renvoie autant que possible aux sources disponibles en ligne.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org