Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Novembre-Décembre 2021 - N°44

ÉDITO

Nous vous invitons à consulter nos dernières mises en ligne.

Nous vous souhaitons de belles découvertes et une excellente fin d'année !

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Exposition

Le bagne de Poulo Condore

Si ce bagne fut l’un des établissements pénitentiaires les plus importants de l’histoire coloniale française en terme d’internement de prisonniers, son histoire reste cependant assez mal connue. A travers différents documents d’archives issus notamment de la collection privée de Franck Sénateur, l’exposition retrace l’histoire de cet archipel carcéral de 1862, date du début de sa création, jusqu’à sa fermeture définitive en 1993.


Collection

Témoignages de justice (AFHJ)

Criminocorpus poursuit sa collaboration avec l’Association Française pour l’Histoire de la Justice, en publiant, dans la collection dédiée, des entretiens réalisés auprès de personnalités issues de la magistrature et du monde de la justice. Retrouvez les derniers entretiens mis en ligne : Laurent Davenas, Marc Robert, Martine de Maximy et Pierre Lyon-Caen.


Collection

Complaintes criminelles

La base de données sur les complaintes criminelles s’est considérablement enrichie et propose en cette fin d’année 2021, près de 1240 complaintes composées entre 1870 et 1939, relatives à 615 crimes commis en France métropolitaine. Jean-François Heintzen, le principal et inépuisable collecteur de ces complaintes vous rappelle que vous pouvez contribuer à cette base de données si vous possédez une feuille de chanson avec les paroles d’une complainte criminelle absente de notre corpus.


Repère

Chronologies sur l’histoire des prisons en France

Une chronologie complémentaire couvrant la période 2009 à 2021 vient compléter les chronologies déjà disponibles en ligne. L’ensemble couvre désormais l'histoire des peines et des prisons pour la période XVIIe -XXIe siècles.

L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Kevin Porcher, « La piraterie et l’exercice de la violence dans l’espace atlantique (1713-1730) ».
Varia. Article.


Écrits de l’enfermement en Suisse (XIXe-XXe siècles)
Un nouveau dossier proposé et dirigé par Cristina Ferreira et Ludovic Maugué est en cours d'édition. Nous vous proposons les premiers articles en ligne.

Cristina Ferreira et Ludovic Maugué, Écrits de l’enfermement en Suisse (XIXe-XXe siècles).
Présentation du dossier.

Mikhaël Moreau, « Les paroles s’envolent, les écrits restent ». Traces ordinaires de psychopathes internés à Cery.
Écrits de l’enfermement en Suisse (XIXe-XXe siècles). Article.

Mirjana Farkas et Cristina Ferreira, Esquisser un avenir sans drogue en détention préventive (Genève, 1970-1980).
Écrits de l’enfermement en Suisse (XIXe-XXe siècles). Article.

Ludovic Maugué, Du vacarme individuel aux causes collectives : Les luttes carcérales en Suisse romande et le Groupe Action Prison.
Écrits de l’enfermement en Suisse (XIXe-XXe siècles). Article.


Compte rendus d'ouvrages :

Crimes contre la nature. Voleurs, squatters et braconniers : l’histoire cachée de la conservation de la nature aux États-Unis, de Karl Jacoby, par Fabienne Bock

Propriété défendue. La société française à l’épreuve du vol. XIXe-XXe siècles, de Arnaud-Dominique Houte, par Elsa Génard

Vitriol. Les agressions à l’acide du XIXe siècle à nos jours, de Karine Salomé, par Cédric Audibert

Conjurer la dissension religieuse. La justice du roi face à la Réforme (1555-1563), Sylvie Daubresse, par Diane Roussel

REPÉRÉ SUR LE BLOG

L'affaire du mois

Affaire Thérèse Humbert

Elle fut considérée comme l'une des plus grande escroquerie du siècle tant par sa durée et l'ampleur des sommes détournées, que par la place occupée par le couple Humbert au sein des élites.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

Policer Paris à la Belle Époque, le préfet Lépine à la carte. Cette série originale, proposée par P. Piazza et H. Colombani sur notre chaîne YouTube explore différents aspects de la politique du préfet de police Lépine à travers de nombreuses cartes postales le mettant en scène, vecteurs d’une image valorisante ou au contraire instruments de contestation régulièrement mobilisés par ses détracteurs.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org