Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Avril 2021 - N°41

ÉDITO

Nous avons le plaisir de vous présenter de nouvelles publications et de vous annoncer qu'à l’issue d’un travail de sélection et la construction d’un entrepôt spécifique, une partie de nos collections est désormais accessible sur Gallica. Le moissonnage de ces données par la BnF nous permet de parachever la valorisation des collections confiées par nos partenaires publics et les collectionneurs privés qui nous font confiance.

Nous vous souhaitons de belles découvertes.

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE


À la Une du musée

L'île-prison

Loin de l’image d’Epinal d’une terre d’évasion où l’on viendrait se ressourcer, l’île n’a pas toujours été perçue comme la destination d’un dépaysement salutaire. L’insularité et les terres éloignées de la métropole ont longtemps été des lieux de punition.
Le musée vous propose en Une de son site un parcours sur le thème de l’île-prison à travers ses expositions et ses collections.


Collection

L’affaire Caillaux

Lasse de subir la pression d’une campagne de presse délétère menée par le journal Le Figaro et dirigée contre son époux alors ministre des finances, Henriette Caillaux, abat le 16 mars 1914, dans les locaux du journal, Gaston Calmette, alors directeur du journal. Le procès en assises l’acquittera la même année.
Plusieurs documents relatifs à cette affaire, et notamment une lettre manuscrite d'Henriette Caillaux ont récemment été mis en ligne dans cette collection des "Grandes affaires".


Collection

L’affaire Fieschi

Giuseppe Fieschi fut l’un des instigateurs de l’attentat « à la machine infernale » perpétré le 28 juillet 1835 à Paris contre le roi Louis-Philippe qui passait en revue la Garde nationale sur les Grands Boulevards.
Le roi échappa à l’attentat qui fit cependant 18 morts (dont le général d’Empire Mortier) et de nombreux blessés. Fieschi fut condamné à la peine de mort et guillotiné le 19 février 1836. Plusieurs documents rattachés à cette affaire sont disponibles dans cette collection, notamment plusieurs lettres autographes.


L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

La violence seigneuriale à l'époque médiévale
Actes de la journée d'études organisée par Vincent Challet et Jean-Philippe Juchs le 8 novembre 2018 à l'université Paul-Valéry Montpellier (CEMM, EA 4583).

Vincent Challet et Jean-Philippe Juchs, Nouveaux regards sur la violence seigneuriale : signification et sens social des « désordres » nobiliaires
Présentation du dossier.

Alexandre Vergos, Violence seigneuriale en Languedoc : le cas du comté de Melgueil (XIe-XIIe siècles)
La violence seigneuriale à l'époque médiévale, Communications.

Hipólito Rafael Oliva Herrer, « Vols, force et mort d’hommes ». La violence seigneuriale dans le royaume de Castille à la fin du Moyen Âge)
La violence seigneuriale à l'époque médiévale, Communications.

Jean-Philippe Juchs, « Ce fut a heure illicite ». Se venger de nuit dans le royaume de France à la fin du Moyen Âge
La violence seigneuriale à l'époque médiévale, Communications.

Vincent Challet, In asperis carceribus et in fame dolore et magna miseria : de quelques violences seigneuriales pendant la « guerre du vicomte » à Narbonne et dans ses environs (1381-1382)
La violence seigneuriale à l'époque médiévale, Communications.

Vannina Marchi van Cauwelaert, Una insula habitata de homini carnifici e pleni di rixe : Gênes face à la violence aristocratique corse à la fin du Moyen Âge
La violence seigneuriale à l'époque médiévale, Communications.

Pierre Prétou, La violence seigneuriale à la fin du Moyen Âge, vue par les représentations pédagogiques en France
La violence seigneuriale à l'époque médiévale, Communications.

Christiane Raynaud, Les violences seigneuriales dans les Grandes Chroniques de France de Jean de France duc de Normandie : première approche
La violence seigneuriale à l'époque médiévale, Communications.

Christiane Raynaud, Conclusions
La violence seigneuriale à l'époque médiévale, Communications.


Compte rendus d'ouvrages :

L’exécution du roi, 21 janvier 1793, Jean-Clément Martin, par Stanislas de Chabalier

S’évader. Une autre histoire de la justice de 1791 à nos jours, Franck Sénateur, par Jean-Lucien Sanchez

REPÉRÉ SUR LE BLOG

L’affaire du mois

L’affaire Valerie Arkell-Smith

5 mars 1929. Le capitaine Barker, l’un des chefs du parti fasciste anglais, est arrêté à Londres. À la prison de Brixton où il est conduit, on découvre que Barker est une femme… Une nouvelle affaire à découvrir à travers nos collections de presse de faits divers.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

Criminocorpus relance sa chaîne Youtube : accédez facilement à un ensemble de vidéos à travers différentes playlists (conférences, grandes affaires, histoire des bagnes, police technique et scientifique, prisons...). Pour ce nouveau départ, nous vous proposons une vidéo inédite : la conférence de Claude Gauvard « Les vrais sorciers et sorcières dans le royaume de France à la fin du Moyen Âge ». Abonnez-vous pour suivre nos différentes mises en ligne !

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org