Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

septembre 2020 - N°36

ÉDITO

Nous avons traversé un funeste été marqué par la disparition de trois compagnons de route de Criminocorpus. Philippe Zoummeroff (1930-2020), ancien industriel et mécène de la BnF était un collectionneur d’ouvrages, généreux et bienveillant. Souhaitant partager et transmettre ses acquisitions, il nous a permis de mettre en ligne une partie de sa précieuse collection privée sur l’histoire de la justice avant qu’elle ne soit dispersée. Plus de 6000 images couvrant la période XVIe - XXe siècle, ont ainsi rejoint la bibliothèque du musée. La richesse de cette collection témoigne de sa soif de connaissance, de son immense érudition et de sa volonté de partage.
Notre collègue et ami Jean-Claude Farcy (1945-2020) était un membre fondateur de Criminocorpus. Présent dès 2003, il fut à l’initiative de plusieurs projets et le rédacteur en chef de notre revue de 2011 à 2013. Très actif, poussant au plus loin les possibilités du numérique, personnalité discrète, infatigable chercheur, il fut comme l’a écrit Marc Renneville tout à la fois un pilier et une locomotive pour l’équipe. Il nous avait remis un ultime article en juin, nous précisant comme un dernier clin d’œil « je vous le remets dès à présent, mon âge pourrait me jouer des tours… ». Déjà cruellement éprouvés par ces disparitions, nous n’étions pas préparés à recevoir l’annonce du décès tragique de Dominique Kalifa (1957-2020), qui était membre du comité scientifique du site, là aussi, depuis sa création.
Ces disparitions nous obligent. Criminocorpus repose depuis l’origine sur des valeurs d’exigence scientifique, de partage des connaissances et d’accessibilité au public. Nous poursuivrons le projet dans la continuité de cet élan, en fidèle mémoire à nos compagnons de route.
Nous espérons tenir une présence à Blois en octobre prochain, à l’invitation du Défenseur des droits de l’homme, pour participer aux rencontres Les droits aux Rendez-vous de l’Histoire. Nous y installerons l’exposition sur l’histoire de la Justice, visible en ligne dans le musée.
Nous vous invitons à découvrir nos dernières mises en ligne et la collection proposée par le Musée Ernest-Cognacq qui nous donne à découvrir un fonds exceptionnel : le fonds Albert Ubaud.

Bonne lecture. Belles découvertes.
Prenez soin de vous.

La rédaction

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Collection

Collection Musée Ernest Cognacq

Cette collection proposée en partenariat avec le Musée E. Cognacq s’est enrichie de nouvelles mises en ligne, notamment un ensemble exceptionnel de documents issus du fonds patiemment constitué par Albert Ubaud ancien fonctionnaire civil de l'Administration pénitentiaire en Guyane : journal et lettres manuscrites de Francis Lagrange, tapuscrit, photographies…


Collection

Dreyfus à l’Ile du Diable

Ce manuscrit illustré a été rédigé en 1951 par Albert Ubaud, à partir de documents administratifs contemporains de la détention de Dreyfus. Au fil des pages, on y découvre l’obsession sécuritaire de certains responsables, l’humanité poignante de certains gardiens, l’impuissance des médecins, le désespoir d’un détenu et plus encore, l’aberration d’un système. Des clichés pris dans les années 30 illustrent ce manuscrit.


Repères

Histoire de la justice des mineurs depuis 1791

Cette chronologie, proposée par Jean-Jacques Yvorel, a été complétée pour la période 1876-1914. Elle recense notamment les textes législatifs et réglementaires, des évènements institutionnels ainsi que tout un ensemble d’informations qui permettent de comprendre l’évolution des savoirs sur la « criminalité » juvénile.


Repère

Histoire des prisons de Lille

Refonte de la chronologie de Christian Carlier.
De 1146, date de la fondation de l’abbaye de Loos à Octobre 2011, date à laquelle le centre de détention et le centre de détention sont fermés pour cause de vétusté, la chronologie détaille les différentes étapes qu’ont connues les bâtiments tant du point de vue architectural que de leur fonction.

L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Les sources de la recherche
Cette rubrique vise à rassembler au fil de l'eau des contributions centrées sur l’étude, la mise à disposition ou l’exploitation des documents ayant valeur de source pour l’histoire de justice, la notion de document étant à entendre ici dans un sens très large, variable selon les périodes et la nature de la source.

Jean-Claude Farcy, Une source inédite : le registre des enfants de la Commune de Paris (1871)
Les sources de la recherche, Article.


Actes des Journées d’études internationales Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus.
Ces Journées d’études internationales organisées par la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) se sont tenues les 1er et 2 décembre 2016.
Coordination : Michel Daccache et Jean-Lucien Sanchez (DAP/SDMe5)

Stéphane Bredin, « Avant-propos », Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus, Présentations des actes.

Annie Kensey, « Espaces de détention, espaces de vie », Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus, Présentations des actes.

Laurent Solini et Jennifer Yeghicheyan, « Écologie d’un lieu dans la prison : le « pôle socio » du centre pénitentiaire de Sarn »
Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus, Communications.

Jean-Philippe Melchior et Omar Zanna, « Vivre et travailler dans les nouvelles prisons françaises »
Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus, Communications.

Isabelle Leroux et Eric Rigamonti, « Les nouvelles prisons françaises, objets de développement économique local ? Socio-économie des impacts sur la commune d’accueil et nouveaux enjeux de territorialité »
Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus, Communications.

Jean-Lucien Sanchez, « La visite virtuelle de la maison d’arrêt de Paris la santé dans le musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines de Criminocorpus »,
Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus, Communications.

Alain Bretagnolle, « Maison d’arrêt de la Réunion et programmes récents»
Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus, Communications.

Marie Deaucourt, « Les actions socioculturelles en prison : « ça t’apprendra… » quoi ? »
», Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus, Communications.

David Scheer, L’architecture carcérale en Belgique : l’emplâtre sur une jambe de bois ? »
Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus, Communications.

Elsa Besson, « Les paradoxes de la notion de patrimoine architectural des prisons ; évolutions historiques de la conception et du regard sur la prison bâtie »
Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus, Communications.

Michel Semeniako, « Les images négociées »
Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus, Communications.

Olivier Milhaud, « Conclusion générale »
Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus, Communications.

«Bibliographie»
Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus. Communications.


Compte rendus d'ouvrages :

Vacher l’éventreur. Archives d’un tueur en série , de Marc Renneville, par Nicolas Derasse

REPÉRÉ SUR LE BLOG

L'affaire du mois

La malle à Gouffé

Cette célèbre affaire criminelle de la belle époque est à découvrir en parcourant les nombreux documents mis à disposition dans la bibliothèque de Criminocorpus.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

La Bibliographie d'histoire de la Justice française (1789-2011).
Issue d’un dépouillement des ouvrages et des articles de périodiques parus sur deux siècles, cette base de données de référence réalisée par Jean-Claude Farcy comprend 68.819 références portant sur les institutions et le personnel judiciaire, la procédure et les procès, la criminalité et les pénalités, la répression politique et les polices.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org