Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Novembre - Décembre 2020 - N°38

ÉDITO

Voici notre dernière lettre de l’année 2020. Vous y trouverez de nouvelles publications originales telle cette exposition sur la prison vue par les enfants, proposée par Lise Simon et Caroline Touraut, de nouveaux documents dans la collection Philippe Zoummeroff, une très essentielle chronologie du droits des femmes en France réalisée par Hélène Duffuler-Vialle et un bel enrichissement de la base HUGO. Patrimoine des lieux de justice grâce aux archives départementales de l’Ain.

Toute l’équipe vous souhaite de belles fêtes pour terminer cette éprouvante année. Portez-vous bien et rendez-vous en 2021, pour une rentrée que nous préparons d’ores et déjà avec quelques belles surprises.

Marc Renneville

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Exposition

La prison vue par les enfants

Quel regard portent les enfants sur la prison ? Cette exposition explore les représentations enfantines de l’enfermement carcéral à travers un travail mené avec des classes du cycle primaire. Elle est proposée par Lise Simon (ancienne chargée d’études au bureau de la donnée, EX3- DAP) et Caroline Touraut (chargée d’études en sociologie, Laboratoire de recherche et d’innovation, Ex4- DAP).


Collection

Philippe Zoummeroff

Plusieurs documents ont rejoint la collection Philippe Zoummeroff ce mois-ci. En particulier un lot d’iconographies concernant l’affaire Troppmann (1870), un ensemble de 24 coupures de presse sur l'assassinat de Paul Doumer par Paul Gorgulov ainsi que plusieurs documents datant du XIXe : lettre au Roi (1830), et manuscrit autographe (1827) de Joseph Contrafatto, Lettre François Quénisset à son complice Boucheron détenu au Luxembourg (1841) et deux pièces manuscrites comme commis de la Marine (1805 et 1815) de Louis-Auguste Papavoine.


Repères

Chronologie des droits des femmes en France

Avant tout pensée comme un outil de recherche, cette chronologie proposée par Hélène Duffuler-Vialle prend comme point de départ la Révolution française, en tant que rupture avec l’ « ancien droit ». Elle a été élaborée à partir des textes de lois en relevant le plus largement possible les règles sexo-spécifiques, afin de s’intéresser aux femmes, identifiées comme telles, en tant que catégorie binaire de la construction du droit.


Repères

Hugo – Patrimoine des lieux de justice

La collaboration avec les archives départementales de l’Ain a permis de nouvelles mises en ligne et l’enrichissement de plusieurs notices notamment sur le Palais de justice de Bourg en Bresse (le lieu même où un certain Joseph Vacher fut condamné à la guillotine), de Belley et de Gex, le tribunal de Nantua. Ces notices sont à retrouver sur le site dédié à cet inventaire patrimonial qui s’enrichit au fil de l’eau de nouvelles contributions.


L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Comptes rendus d'ouvrages :

Mettray. A History of France’s Most Venerated Carceral Institution, Stephen A. Toth, par Jean-Lucien Sanchez

Les prisons de la foi. L’enfermement des minorités (XVIe-XVIIIe siècle), Natalia Muchnik, par Sophie Abdela

REPÉRÉ SUR LE BLOG

L'affaire du mois

L’affaire Dunikowski

Il prétendait avoir inventé un appareil permettant de transformer en or des molécules de sels aurifers. Dunikowski était-il un escroc ou un inventeur de génie ? A vous d'en juger !

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

Lettres de Jean Charles Pierre Lenoir (1732-1807).
Il fut lieutenant général de police à Paris au cours des dix premières années du règne de Louis XVI. « Administrateur éclairé, pragmatique […] soucieux de réforme pondérée ». Son champ de compétences était très large et l’impliquait dans des débats économiques, politiques et sociaux très sensibles et très importants à la veille de la Révolution comme le montrent les cinq lettres consultables en ligne.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org