Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Novembre - N°31

ÉDITO

Nous avons le plaisir de vous informer que le Clamor - Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice – a fait l’objet d’une convention entre le CNRS et le ministère de la Justice assurant un renouvellement de l'unité pour une durée de 5 ans. Nous nous réjouissons également du succès rencontré par l’exposition « La science à la poursuite du crime » présentée aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine. Il est encore temps de vous y rendre et de prendre part à divers événements organisés autour de l'expo.

Nous vous laissons découvrir nos dernières mises en ligne. Bonne lecture !

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Exposition

L'affaire est dans le sac.

Justice(s) en Essonne, du Moyen Âge au XIXe siècle
Proposée par les archives départementales de l’Essonne et grâce au patient travail de reclassement réalisé par les archivistes des AD91, cette exposition offre un panorama des structures et instruments de la justice du Moyen Âge au XIXe siècle. Elle met aussi en lumière combien les rituels, les pratiques et le vocabulaire juridique actuels doivent à cette époque.


Collection

Petit Parisien

Cette nouvelle collection propose un corpus d’images extraites du quotidien Le Petit Parisien illustrant des affaires criminelles des années 20 et 30. Issue du fonds de l’ENAP/CHRCP, elle est riche d'environ 1500 images (photos de police, de procès, photos d’identité ou d’origine privée, illustrations) et concerne plusieurs grandes affaires criminelles de l’entre-deux-guerres. Sa mise en ligne a été effectuée grâce au partenariat noué avec l’ENAP.


L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Compte rendus d'ouvrages :

« L’inévitable prison », L’Année du Maghreb », Marc André, Susan Slyomovics (dir.), par Jean-Lucien Sanchez

REPÉRÉ SUR LE BLOG

Entretien

Édition d’archives : pour une relecture de l’affaire Joseph Vacher l’éventreur

Entretien avec Marc Renneville à l’occasion de la parution, ce mois-ci, de son dernier ouvrage consacré au tueur en série J. Vacher. Un ouvrage qui s’appuie sur un nombre d’archives jamais mobilisées et plonge le lecteur dans le temps de l’affaire - de l’enquête au jugement - et éclaire les enjeux d’un cas criminel qui nous parle encore au présent.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

Archives de l’anthropologie criminelle (1886-1914) Première revue scientifique francophone dédiée à la criminologie, institution pivot de la première école française de criminologie, les AAC constituent une ressource incontournable sur l'état des sciences relatives à la connaissance du crime et des criminels. Disponible en intégralité et en libre accès sur Criminocorpus, cette collection a fait l’objet, ces derniers mois, d’un long et patient travail d’indexation qui permet dorénavant au lecteur de naviguer aisément dans chacun des 29 tomes et 23.323 pages.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org