Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Mars-Avril - N°28

ÉDITO

Notre colloque sur les complaintes criminelles qui s’est déroulé les 2 et 3 avril derniers sur les sites des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale de France a été une belle réussite, tant sur le plan scientifique que de la convivialité. L’approche pluridisciplinaire a renforcé la richesse des échanges et les interventions musicales ont permis à beaucoup de découvrir enfin les airs et l’importance de l’interprétation chantée de ces complaintes qui nous apparaissent trop souvent comme des textes figés et répétitifs. Que les absents soient rassurés : le colloque fera l’objet d’une publication dans la revue de Criminocorpus et les musiciens ont été enregistrés. À noter sur les agendas : notre prochaine manifestation labellisée pour les 80 ans du CNRS sera l’exposition « La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers ». Cette exposition organisée par les Archives nationales sera visible du 14 septembre 2019 au 18 janvier 2020, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.

Nous vous laissons découvrir nos dernières mises en ligne. Bonne lecture !

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Collection

Varia

Le gibet de Montfaucon
La butte de Montfaucon hante l’histoire de la ville de Paris. Elle fut le lieu où se dressait le gibet emblème de la peine de mort délivrée par les justices médiévale et moderne. Patrimoine morbide, sa disparition matérielle, parce qu’elle obsède encore nos représentations, en fait un délicat sujet d’histoire et d’archives.
Conférence de Pierre Prétou filmée aux Archives de Paris (vidéo).


Collection

Varia

L'affaire Dreyfus dans la rue : Paris et le procès Zola
De très nombreuses procédures judiciaires ont marqué le déroulement de l’affaire Dreyfus : le procès Zola, du 7 au 23 février 1898, est probablement le plus spectaculaire de ces événements judiciaires tant il se joue sur différentes scènes : dans la salle d’audience, place Dauphine et dans la presse.
Conférence de Marie Aynié filmée aux Archives de Paris (vidéo).


Collection

Varia

Le Palais de justice de Paris sous l’œil des chroniqueurs judiciaires et des dessinateurs (vers 1880-vers 1940)
À partir des années 1880, les chroniqueurs judiciaires inventent une nouvelle manière de rendre compte du fonctionnement de la justice, et en particulier des juridictions répressives. Ces "tribunaliers" de la presse judiciaire parisienne se lancent dans diverses publications qui permettent de partager l’atmosphère de la cour d’assises et de restituer, parmi diverses émotions, les pleurs et les rires.
Conférence de Frédéric Chauvaud filmée aux Archives de Paris (vidéo).


Collection

Varia

Juger les crimes « énormes ». Le parricide dans la jurisprudence du Palais (XVIIIe-XIXe siècles)
Julie Doyon examine ici la construction du crime « atroce » de parricide selon la doctrine pénale et la jurisprudence du Parlement de Paris au XVIIIe siècle. Contre toute attente, sous l’Ancien Régime, la construction empirique de l’ « énormité » du parricide annonce les législations pénales de la Révolution (1791) et de l’Empire (1810).
Conférence de Julie Doyon filmée aux Archives de Paris (vidéo).


Collection

Varia

Du « bon juge » aux « juges rouges » : les juges contestataires
L’expression de « juges rouges » reste associée à l’action de quelques magistrats pendant la seconde moitié des années 1970. Faisant figure de fortes têtes, ces juges suscitent de forts remous au sein de la magistrature en s'écartant de l’application stricte du droit par l’appel à l’équité. Ces moments de contestation, éphémères, nous interrogent sur les raisons de leur apparition comme sur leur portée pour la justice, les juges et le droit. Conférence de Jean-Claude Farcy, filmée aux Archives de Paris (vidéo).


Repères

Complaintes criminelles

La base de données consacrée aux complaintes criminelles en France (1870-1940) a franchi ce mois-ci la barre des 1000 complaintes se rapportant à plus de 540 affaires criminelles.
Très prochainement différents timbres musicaux (enregistrements sonores) traditionnellement utilisés pour chanter ces complaintes seront mis en ligne.


L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Rock et violences en Europe
Deux nouveaux articles viennent compléter la mise en ligne des actes du colloque international organisé à l'université de Rouen Normandie les 1er, 2 et 3 juin 2017 avec le soutien de la Région Normandie, l'université de Rouen Normandie, le Groupe de Recherche d'Histoire (GRHIS, EA 3831), l'Institut de Recherche Inter-disciplinaire Homme Société (IRIHS), Le 106, le CLAMOR, Criminocorpus et Volume !.

Timothy A. Heron, « Suspect Device » : punk et violence dans l’Irlande du Nord des « Troubles »,
Rock et violences en Europe, Punk et violence, Article.

Bodo Mrozek, Surveiller les Stones : musique et violence à Berlin. Les débats transnationaux des années 1960,
Rock et violences en Europe, Média, violence et non-violence, Article.


Compte rendus d'ouvrages :

Trois erreurs judiciaires. Deux innocents condamnés, un crime et sa victime abandonnés, François-Louis Coste, par Jean-Claude Farcy

REPÉRÉ SUR LE BLOG

(Exposition, Paris, BnF)

Manuscrits de l’extrême. Prison, passion, péril, possession.

L’exposition est consacrée aux manuscrits écrits dans des contextes extrêmes d’enfermement, de péril, de détresse, de folie, ou de passion. A voir jusqu’au 7 juillet 2019.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

L'affaire Dreyfus, 1994-1906. Condamné à tort pour crime de haute trahison à la détention à perpétuité, victime de violentes campagnes antisémites dans l’armée, dans la presse nationaliste et même au sein du gouvernement, le Capitaine Dreyfus, héros d’une Affaire devenue mythique qui divisa le pays en deux est devenu le symbole de l’innocence bafouée, mais aussi celui du courage, de l’honneur, de la force de caractère, de l’amour de la patrie.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org