Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Novembre 2018 - N°25

ÉDITO

L'équipe Criminocorpus a le plaisir de vous informer de ses dernières mises en ligne.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Collection

AHPJM

4 nouvelles vidéos issues des Journées d'études « En 1968 à Bourges, du Bon Pasteur au complexe éducatif » (21 et 22 octobre 1993) viennent rejoindre cette collection proposée par l'Association pour l’Histoire de la Protection Judiciaire des mineurs qui œuvre pour le développement de la recherche historique dans le champ de la justice des mineurs et plus généralement dans celui du traitement de l’enfance « irrégulière ».


Collection

Collection Michel Basdevant

Côté filles, Brécourt... (1998). Film de 56’
L’institution pour filles de Brécourt se situait à Labeville. S’il est vrai que la prise en charge des garçons avait évolué, celle des filles, malgré des « améliorations » et la bonne volonté des personnels, traînait encore l’héritage des Bon Pasteur. En étudiant cette prise en charge, on ne peut que s’interroger sur l’image ancienne, stigmatisante, de ces filles, de leur corps, de ces « mauvaises graines » rusées, vicieuses,représentations qui trônaient en majesté dans la tête des professionnels…


Collection

Canards criminels

Une quinzaine de nouveaux documents sont venus enrichir la collection proposée par J-F « Maxou » Heintzen, parmi lesquels l’affaire de la « Séquestrée de Poitiers » – l’enfermement d’une jeune femme de bonne famille pendant une vingtaine d’années qui passionna les foules au début du XXème : le frère de la victime, possiblement complice de la séquestration, est un ancien sous-préfet…


Repères

Palais de justice de Caen

Le Palais Fontette présente un plan atypique : un losange tronqué à ces extrémités nord et sud. Cette forme découle de la décision primitive – abandonnée rapidement en cours de construction – de conserver une tour de ville du XVe siècle, la tour Châtimoine, servant de prison depuis le milieu du XVIIe siècle, et une partie des remparts. A découvrir dans la base Hugo, patrimoine des lieux de justice.


L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Les bagnes coloniaux
Un nouvel article vient compléter ce dossier consacré aux bagnes coloniaux. Lieux de peines d’exclusion visant à éliminer autant qu’à éloigner de la France métropolitaine, les bagnes coloniaux ont été destinés aux opposants politiques, aux condamnés de droit commun aux travaux forcés et enfin, sous la Troisième République, aux délinquants récidivistes.

Virginie Brunelot et Arnauld Heuret, Bagnards, orpailleurs et fonctionnaires du bassin du Maroni dans la Grande guerre,
Les bagnes coloniaux, Article.


Rock et violences
La mise en ligne des actes du colloque international organisé à l'université de Rouen Normandie les 1er, 2 et 3 juin 2017 avec le soutien de la Région Normandie, l'université de Rouen Normandie, le Groupe de Recherche d'Histoire (GRHIS, EA 3831), l'Institut de Recherche Inter-disciplinaire Homme Société (IRIHS), Le 106, le CLAMOR, Criminocorpus et Volume ! se poursuit avec la publication des articles suivants :

Florence Tamagne, La “Nuit de la Nation” : culture jeune, rock’n’roll et panique morale dans la France des années 1960
Rock et violences en Europe, Blousons noirs et rébellions. Article.

Olivier Migliore, Construction prosodique de la violence chez Métal Urbain : l’exemple du 45 tours Paris Maquis (1977)
Rock et violences en Europe, Violence et poétique.Article.


Compte rendus d'ouvrages :

Le Crime du Palace. Enquête sur l’une des plus grandes affaires criminelles des années 1930 , Florence Tamagne, par Ugo Bellagamba

Dire et mettre en scène la violence à Marseille au XVIIIe siècle, Christophe Regina par Julien Duval-Pélissier

REPÉRÉ SUR LE BLOG

Portrait(s) du jour

De la misogynie au féminicide...

La violence et les femmes, les femmes et la violence, la violence faite aux femmes, l’anti-féminisme, tels sont les thèmes abordés dans ce dialogue entre les historiennes Anne-Emmanuelle Demartini et Françoise Thébaud, animé pour Mediapart par Antoine Perraud et proposé dans le portrait consacré à Anne-Emmanuelle Demartini.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

Durant son incarcération à la maison de correction de Paris la Santé, du 7 au 12 septembre 1911, Guillaume Apollinaire rédigea une série de courts poèmes intitulés « À la Santé ». À partir de pièces officielles retrouvées, d’anciens règlements pénitentiaires de différents témoignages recueillis dans la presse ou dans la correspondance personnelle du poète, il a été possible d’éclairer et de reconstituer, du moins en partie, ce que furent ses conditions d’incarcération durant ces cinq jours.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org