Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Septembre 2017 - N°16

ÉDITO

Cette lettre de rentrée vous présente les publications réalisées durant l’été : cinq nouvelles expositions à découvrir dans le musée. Le module de visite des lieux de justice est en cours d’amélioration pour accueillir la reprise de la publication du projet « Au Tribunal ». HUGO. Patrimoine des lieux de justice a fait l’objet d’une présentation lors des Journées européennes du patrimoine, grâce à l’accueil du Musée national de l’Éducation. Notez également que le 19 octobre, le CLAMOR organisera sa première journée d’étude sur le thème « Humanités numériques et histoire de la justice ». Nous vous invitons à y prendre part. Enfin, nous vous rappelons que l’enquête sur les usagers de notre Musée reste ouverte. Il est encore temps d’y répondre et de la faire connaître !

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Exposition

Détective, fabrique de crimes ?

Créé en 1928 par Gallimard, l’hebdomadaire propose chaque jeudi en kiosque ses numéros sanglants pour des lecteurs venus chercher leur dose d’énigme et d’horreur.

Cette exposition proposée par Amélie Chabrier, Catherine Chauchard, Marie-Eve Thérenty reprend en partie l’exposition éponyme présentée à la BILIPO au printemps dernier.


Exposition

Le pénitencier d’Eastern State

A sa construction au XIXème siècle, cette prison fut la plus célèbre, la plus étudiée, la plus vaste mais aussi la plus coûteuse jamais construite au monde. Après 142 années de fonctionnement, ce pénitencier qui devint un modèle architectural et l’emblème du mouvement de réforme sociale qui anima le XIXème siècle, abrite désormais un musée.

Une exposition proposée par Sara Jane Elke, présidente et directrice générale du site historique du pénitencier.


Exposition

La maison centrale de Fontevraud

Fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, Abbaye Royale jusqu’à la Révolution française, puis Maison centrale jusqu’en 1963, Fontevraud a connu un destin hors du commun.

Clémentine Mathurin et Florian Stalder retracent l’histoire de cette abbaye devenue prison.


Exposition

Les graffitis de la citadelle de Belle-Île-en-Mer

L’extraordinaire exposition « La mémoire des murs » consacrée aux graffitis d’espaces carcéraux s'enrichit d'un nouveau chapitre portant sur les graffitis de la citadelle de Belle-Île-en-Mer, fort du XIème siècle qui devint en 1848 un lieu de détention et de déportation.

Ce volet de l'exposition est proposé par Jean-Lucien Sanchez.


Collection

Police scientifique Bertillonnage

Onze nouveaux documents représentant plus de 1800 pages numérisées en provenance du fond du Service régional de l’identité judiciaire de la préfecture de police de Paris et de celui de son responsable et coordinateur (Pierre Piazza) viennent enrichir la collection.


Collection

Témoignages de justice

Proposée par l'Association française pour l'histoire de la Justice (AFHJ) cette récente collection présente des témoignages oraux réalisés auprès de personnalités issues de la magistrature et du monde de la justice. Dix nouveaux entretiens viennent d’être mis en ligne.


L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Les bagnes coloniaux
Un nouvel article vient compléter le dossier thématique consacré aux bagnes coloniaux

Jean-Lucien Sanchez, La discipline au bagne colonial
Les bagnes coloniaux, Article.


Les sources de la recherche
Une nouvelle contribution vient enrichir le dossier consacré aux sources de la recherche

Michel Nassiet, Lettres de pardon du roi de France (1487-1789)
Sources de la recherche, Article.


Compte rendus d'ouvrages :

Le temps des bagnes 1748-1953, Michel PIERRE, par Jean-Lucien Sanchez

REPÉRÉ SUR LE BLOG

Journée d'étude - 19 octobre 2017

Humanités numériques et histoire de la justice

A travers un état des lieux des principaux projets numériques développés avec le CLAMOR depuis sa création en 2015, plusieurs questions seront abordées : l’articulation d’une recherche à une valorisation numérique, la mutualisation de la construction d’instrument de recherche, la structuration des corpus en ligne, l’expérience d’un projet pédagogique numérique, la recherche participative et enfin la connaissance des publics et des usages des ressources numériques.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

Cette nouvelle exposition présente l'histoire de Charles Benjamin Ullmo, condamné à la déportation en Guyane en 1908. Celui qui reçut le matricule numéro 2 de la déportation succéda ainsi sur l'île du Diable au matricule numéro 1, le capitaine Alfred Dreyfus. Cette exposition est proposée par Philippe Collin, petit-fils de Léon Collin (1887-1970), médecin militaire.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org