Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

NOVEMBRE - N°18

ÉDITO

Ce mois-ci la police scientifique est à l’honneur sur Criminocorpus avec la mise en ligne d’une série de neuf documentaires tournés au service Régional de l’Identité Judiciaire de la Préfecture de Police de Paris. Neufs regards d’experts qui nous éclairent sur les pratiques et les techniques de l’identification policière et ce qu’elles doivent encore, plus d’un siècle après leur développement, à Alphonse Bertillon. Criminocorpus était aussi présent pour l'édition 2017 de Paris Polar. Animation d’une table ronde, présentation de nos projets et rencontre avec le public du Festival dont le thème cette année était "Femmes face au Crime"... Notre actualité, c’est aussi le lancement d’un séminaire public en partenariat avec Sciences Po, les Archives nationales et le Centre des Musées nationaux autour des questions d’archives, de patrimoine et d’humanités numériques, une belle exposition sur les lieux de justice dans l’Ain et la mise en ligne, dans la revue, d’un ensemble d’articles qui viennent enrichir le dossier thématique consacré à "Identification, contrôle et surveillance des personnes".

Nous vous souhaitons de belles découvertes !

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Exposition

Du gibet au palais. Les lieux de justice dans l'Ain

Les lieux où se rend la justice évoluent, du Moyen Age à nos jours : châteaux seigneuriaux, places publiques, halles, gibets, tribunaux épiscopaux, auditoires puis palais de justice. Quelle image nous donnent-ils de la justice et des juges ?

Exposition réalisée par les Archives départementales de l’Ain.


Collection

Police scientifique et bertillonnage

La collection Police scientifique et bertillonnage s'enrichit d'une série de neuf documentaires "Paroles d'experts de l'identité judiciaire. L'empreinte d'Alphonse Bertillon". Réalisé par Pierre Piazza et Hervé Colombani, sur une idée originale de Norbert Fleury et Pierre Piazza ce reportage exceptionnel vise à sauvegarder la mémoire professionnelle de ce service et à souligner combien Alphonse Bertillon en a durablement marqué de son empreinte l’organisation et les modes de fonctionnement.


Repères

HUGO - Patrimoine des lieux de justice

HUGO est un service en ligne librement accessible et dédié à la connaissance du patrimoine judiciaire. La base de donnée s’est enrichie de nombreuses fiches d'établissement et recense actuellement 105 établissements répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'outre-mer. Elle est conçue sur un mode participatif. Vous pouvez vous aussi contribuer à la collecte des données !


L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Identification, contrôle et surveillance des personnes
Ces nouveaux articles apportent des éclairages précieux sur les techniques mobilisées dans les domaines de la sécurité et de la justice pénale à des fins de contrôle et de surveillance des individus ou de certaines populations. Ils permettent notamment de mieux comprendre ces techniques (graphoscope, « portrait parlé », anthropométrie judiciaire, carnet anthropométrique des nomades, carte d’identité) à travers trois dimensions importantes : leur production, leur diffusion et leur fonctionnement ; les logiques auxquelles leur mise en œuvre répond; les détournements et résistances dont elles sont susceptibles de faire l’objet. Viennent enrichir ce dossier :

Pierre Piazza, The Identity Registration System, Identification Number and National ID Card During the Vichy Regime (France, 1940-1944)
Identification, contrôle et surveillance des personnes, Article.

Pierre Piazza, Système d’enregistrement d’identité, numéro d’identification et “carte d’identité de Français” durant le Régime de Vichy (France, 1940-1944)
Identification, contrôle et surveillance des personnes, Article.

Jean-Lucien Sanchez, Accommodements, contournements et preuves identitaires : réflexions sur quelques stratégies individuelles déployées devant la commission de classement des récidivistes pour échapper au bagne (fin XIXe-début XXe siècle)
Identification, contrôle et surveillance des personnes, Article.

Laurent López, « Le lieutenant Camille Pierre, un passeur des innovations criminalistiques policières dans les pratiques judiciaires des gendarmes à la Belle Époque
Identification, contrôle et surveillance des personnes, Article.

Amos Frappa, Les techniques d’identification inédites mobilisées par Edmond Locard : le graphoscope, le hastoscope et le synchrisiscope
Identification, contrôle et surveillance des personnes, Article.

Emmanuel Filhol, Une mise en cause du contrôle des « nomades » (Tsiganes) relatif à la loi du 16 juillet 1912 : résistances et détournements
Identification, contrôle et surveillance des personnes, Article.


Compte rendus d'ouvrages :

Terreur, Ferdinand von Schirach, par Pénélope Dechaufour

Machination, intrigue et résolution. Une histoire plurielle de la préméditation, Anne-Claude Ambroise-Rendu, Frédéric Chauvaud (dir.), par Laurent Lόpez

REPÉRÉ SUR LE BLOG

Séminaire ouvert

Pour une histoire publique de la Justice. Archives, patrimoine et humanités numériques.

Au moment où la question de l’État de droit se pose avec une nouvelle acuité, où la médiatisation des affaires judiciaires et la radicalisation des politiques de sécurité intensifient les débats publics, la diffusion, en libre accès de sources et de savoirs issus de la recherche sur le droit et la justice constitue un enjeu majeur. Ce séminaire vise à ouvrir une réflexion collective au croisement des humanités numériques et de l’histoire de la Justice.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

Un reportage exceptionnel au cœur du Service de l’identité judiciaire avec son actuel chef Xavier ESPINASSE, Commissaire divisionnaire (2017).
A découvrir dans "Paroles d'experts de l'identité judiciaire. L'empreinte d'Alphonse Bertillon" un documentaire réalisé par Pierre Piazza et Hervé Colombani.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org