Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

MAI 2017 - N°14

ÉDITO

Nous avons le plaisir de vous présenter ce mois-ci l'ouverture de HUGO. Patrimoine des lieux de justice. Mené avec de nombreux partenaires, dont les Archives nationales, HUGO vise à dresser un inventaire géolocalisé des lieux de jugement et d’exécution des peines en collectant des informations relatives à l’architecture, l’histoire et la mémoire des lieux. Conçu comme une oeuvre collective, HUGO offre à chacun la possibilité de contribuer à la collecte des données. Cette recherche participative est une grande première dans l'aventure Criminocorpus. On compte sur vous !
Le CLAMOR organise le 8 juin prochain une séance de séminaire ouverte dédiée à la présentation des expositions dans le Musée Criminocorpus. Nous présenterons des expositions réalisées... mais aussi des projets en cours. Vous retrouverez toutes les informations sur notre blog.
Ce mois-ci encore, des nouveautés à découvrir sur nos sites.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Exposition

La mémoire des murs

Les graffitis de la maison d'arrêt de Guingamp. L'ancienne maison d'arrêt de Guingamp est une prison cellulaire construite suivant le modèle "pennsylvanien". Fermée en 1934, elle fait l'objet depuis décembre 2016 d'un projet de réhabilitation visant au maintien d'un espace dédié à la mémoire carcérale.

Cette exposition est proposée par Marc renneville et Jean-Lucien Sanchez.


Exposition

La mémoire des murs

La maison d'arrêt de Saint-Michel à Toulouse. Prison cellulaire de modèle pennsylvanien, construite entre 1862 et 1869, cette prison a été classée en partie, au titre des monuments historiques. Présentation des graffitis réalisés par des détenus ayant séjourné dans l'établissement.

Cette exposition est proposée par Jean-Lucien Sanchez.


Visite

Au Tribunal

Au Tribunal s'achemine vers une refonte. Après plusieurs mois de test, nous avons arrêté les évolutions nécessaires pour vous présenter une version à la rentrée 2017 proposant plus de contenus et une meilleure accessibilité La rubrique est en chantier. Patience donc...


Collection

Palais de justice de Paris

Cette nouvelle collection, en lien avec la visite "Au tribunal" propose différentes sources documentaires (plans, photographies, dessins) sur le Palais de justice de Paris.


L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Actes de la journée d'étude sujets déviants, sujets pervers. Pathologie mentale, sexualité et expérience de l'autre
Une dernière contribution vient achever la publication de cette journée d’études organisée dans le cadre de l'EHESS, avec la collaboration du Centre Alexandre Koyré et de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (programme de bourses Fernand Braudel/Ifer incoming)

Eva Yampolsky, La perversion du suicide, entre la pathologie et la morale
Sujets déviants, sujets pervers, Article.


Compte rendus d'ouvrages :

Un oeil sur le crime. Naissance de la police scientifique, Pierre Piazza, par Jean-Lucien Sanchez

Détective. Fabrique de crimes ?, Amélie Chabrier et Marie-Ève Thérenty, par Marc Renneville

Cesare Beccaria. La controverse pénale. XVIIIe-XXIe siècle, Michel Porret et Élisabeth Salvi (dirs), par Alessandro Tuccillo

REPÉRÉ SUR LE BLOG

Colloque international

Rock et violence en Europe (1955-1990)

Du 1er au 3 juin se tiendra à Rouen le colloque international Rock et Violences en Europe. Criminocorpus est partie prenante de cette manifestation qui s’inscrit dans une problématique émergente associant historiens, spécialistes des mouvements de jeunesse, musicologues, sociologues et professionnels du spectacle vivant.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

HUGO - Patrimoine des lieux de justice
Souvent peu accessibles, chargés d’imaginaires et de mémoires conflictuelles, les lieux de justice restent aujourd’hui largement méconnus malgré leur ancrage dans les territoires. HUGO est un service en ligne librement accessible dédié à la connaissance partagée du patrimoine judiciaire.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org