Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Juin - Juillet 2017 - N°15

ÉDITO

La pause estivale approche et nous sommes très heureux de vous faire part de nos dernières mises en ligne. Depuis sa création, Criminocorpus est pensé comme un service ouvert dont les ressources sont librement accessibles. Nous avons toujours cherché à associer autant que possible les utilisateurs de la plateforme. Nous vous offrons aujourd’hui les moyens de vous impliquer plus directement au projet, et parce que nous sommes convaincus que Criminocorpus est une œuvre collective, vous pouvez y contribuer de deux manières :

- Profitez de vos congés d’été pour répondre à la grande enquête que nous avons tout récemment lancée pour mieux connaître vos usages sur Criminocorpus et améliorer notre Musée. Notre objectif est d’atteindre 500 réponses d’ici à la fin de l’été. Cela ne vous prendra que 10 à 15 mn de votre temps mais nous sera d’un grand service ! Et si vous avez déjà rempli le questionnaire, invitez vos collègues ou vos proches le faire à leur tour. C'est par ici.

- Envoyez-nous vos photos de vacances ! Le projet HUGO, Patrimoine des lieux de justice est entré dans sa phase participative. Vous passez devant un tribunal, un lieu de détention, un palais de justice ? Pensez à nous envoyer la photo, en nous signalant précisément le lieu. Toutes les informations sur cette recherche participative sont disponibles à cette adresse

Bel été à toutes et à tous !

L’équipe Criminocorpus

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Exposition

Le camp de la relégation de Saint-Jean-du-Maroni

Cette exposition s’est enrichie récemment de nouveaux clichés, photos et plans, saisis lors d’une campagne de photographies menée par Jean-Lucien Sanchez.

Cette exposition est proposée par Daniel Gimenez, Marc Renneville et Jean-Lucien Sanchez.


Collection

Justice et police avant 1789

Réalisée en partenariat avec les Archives nationales de France cette nouvelle collection, en cours de montage, met à disposition des documents relatifs à la connaissance de la justice et de la police sous l’Ancien Régime. Les premières publications disponibles portent sur la police et la justice parisienne au XVIIIe siècle. Cet ensemble de sources est bien documenté, et une large partie de ces facsimilés fait l’objet d’une transcription.


Collection

Notices sur les bagnes coloniaux

Cette nouvelle collection met à disposition une série complète des notices sur la transportation, la relégation et la déportation à la Guyane et à la Nouvelle-Calédonie, conservées aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) - et pour quelques volumes - à la Bibliothèque nationale de France (BNF). Cet ensemble documentaire constitue une source de tout premier plan pour qui s’intéresse à l’histoire des bagnes coloniaux.


Collection

Collection Philippe Zoummeroff

De nouveaux documents photographiés avant leur vente à Drouot en décembre 2016 sont désormais en ligne et complètent cette extraordinaire collection.

L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Sources de la recherche
Cette contribution au dossier Sources de la recherche propose d’interroger un singulier témoin du bagne de Rochefort : la pendule du forçat. Autour de cet objet, exposé au musée de la marine à Rochefort, deux points de vue sont confrontés.

Jean-Marc Duhé et Denis Roland, La pendule du forçat Dubois,
Les sources de la recherche, Article.


Actes de la journée d'étude : Prison et méthodes de recherche
Mise en ligne de la journée d'étude organisée par l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP) et le laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société (IDHES) de Cachan en partenariat avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP).

Claire de Galembert, Anaïs Henneguelle et Caroline Touraut, Prison et méthode de recherche : présentation,
Prison et méthodes de recherche, Présentation de la journée d'étude.

Jean-Lucien Sanchez, , Le traitement par l’historien du bagne colonial de Guyane : méthodologie historique et usage numérique via la plateforme Criminocorpus,
Prison et méthodes de recherche, Communications.

Anaïs Henneguelle, La fabrique des statistiques pénitentiaires
Prison et méthodes de recherche, Communications.

Léonore Le Caisne De la confusion de l’ethnologue à la confusion des détenus
Prison et méthodes de recherche, Communications.

David Scheer Objets, espaces et corps du chercheur
Prison et méthodes de recherche, Communications.

Chloé Branders, Théâtre et enfermement : la création collective comme modalité de l’expérience d’enquête en prison
Prison et méthodes de recherche, Communications.

Corinne Rostaing Quelques ficelles de sociologie carcérale
Prison et méthodes de recherche, Communications.

Corentin Durand Engagements (et) publics. Éléments pour une sociologie publique de la prison
Prison et méthodes de recherche, Communications.


Compte rendus d'ouvrages :

Archéologie de la réclusion et de la détention, « Archéologie de la réclusion et de la détention », Les nouvelles de l’archéologie, 2016, n° 143, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, par Marc Renneville

REPÉRÉ SUR LE BLOG

Le musée Histoire de la justice, des crimes et des peines

Criminocorpus a besoin de vous !

Pour mieux répondre aux attentes de ses visiteurs, Criminocorpus a lancé une enquête pour mieux connaître leurs habitudes, leurs préférences et leurs attentes. Vous aussi, donnez-nous votre avis !

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

A l’heure où le 36 quai des Orfèvres est en route pour la rue du Bastion, cette chronologie réalisée par Pierre Piazza avec la participation de Amos Frappa retrace les faits qui ont marqué l’histoire et le développement de la police scientifique.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org