Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

OCTOBRE 2016 - N°9

ÉDITO

À l'occasion du lancement du Musée d'histoire de la justice, des crimes et des peines, nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle maquette de notre lettre mensuelle d'information. Vous y retrouverez, comme auparavant, toutes les dernières mises en ligne du Musée et de la Revue. La rédaction vous proposera également chaque mois un zoom sur un objet issu de ses collections ou mettra en avant un article, un document ou un instrument de recherche proposé par Criminocorpus. Pour cette lettre du mois d'octobre, le premier zoom s'est imposé comme une évidence et vous invite à redécouvrir toutes les ressources portant sur la peine de mort et son abolition.

Nous vous rappelons que la date limite de candidature pour le Prix Criminocorpus mention Jean-Claude Vimont lancé par l'association Criminocorpus a été fixée au 30 novembre 2016. N'hésitez pas à faire circuler l'information dans vos réseaux.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Exposition

Histoire du droit pénal au Japon (18ème- Début du 20ème siècle)

Une synthèse sur l'évolution des peines au Japon, ses modalités et ses lieux d'exécution, depuis l'époque Edo dominée par les samouraïs jusqu'à l'ère Meiji (1868-1912).

Cette exposition est proposée par Maki Fukuda et Seishi Shirota.


Visite

Au Tribunal

Cette nouvelle rubrique du musée vous invite à « entrer au tribunal » pour découvrir l'histoire d'un lieu de justice, sa fonction symbolique et politique, ses « grands procès », mais aussi le rôle des différents acteurs dans la procédure pénale ou le déroulement d'un procès d'Assises.


Collection

Franck Sénateur

Auteur de plusieurs ouvrages sur les bagnes, Franck Sénateur compte parmi les spécialistes contemporains de l'histoire de la colonisation pénale. Il nous propose de partager la reproduction de documents et d'objets issus de sa collection personnelle.


Collection

Palais de justice de Paris

Cette nouvelle collection, en lien avec la visite "Au tribunal" propose différentes sources documentaires (plans, photographies, dessins) sur le Palais de justice de Paris.


Collection

Prisons, objets et documents

Proposée par le Centre de ressources sur l'histoire des crimes et des peines (CRHCP) de l'École nationale d'administration pénitentiaire, cette collection a vocation à être progressivement enrichie suivant cinq thématiques : les personnels, la vie en détention, le travail pénal, la sécurité, l'anthropométrie.

L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Nouveau dossier thématique L'histoire des avocats.
Ce dossier porte sur la profession d'avocat, tout particulièrement aux ambiguïtés, tensions et contradictions qui traversent son histoire.

Aurore Sat, Mon compte-rendu n'est que la défense continuée : étude et analyse des écrits du for privé d'avocats de part et d'autre de la Révolution française à travers l'exemple des Mémoires de Dupin aîné
Histoire des avocats, Article.

Agnès Aguer, Dans la peau de Marie-Jossey du Breuil : illustration de la défense littéraire de l'avocat au début du XVIIIe siècle
Histoire des avocats, Article.

Marie Yschard, La mission d'avocat dans la Rome impériale d'après la correspondance de Pline le Jeune
Histoire des avocats, Article.


Mise en ligne de la journée d'étude
Sujets déviants, sujets pervers. Pathologie mentale, sexualité et expérience de l'autre.

Amandine Malivin, Le nécrophile, pervers insaisissable (France, XIXe siècle)
Sujets déviants, sujets pervers. Pathologie mentale, sexualité et expérience de l'autre, Communications.

Guillermo de Eugenio et Marianna Scarfone, Sujets déviants, sujets pervers. Pathologie mentale, sexualité et expérience de l'autre : Présentation
Sujets déviants, sujets pervers. Pathologie mentale, sexualité et expérience de l'autre, présentation de la journée d'étude.

Julie Mazaleigue-Labaste, Les limites de l'acceptable : petites et grandes « perversions »
Sujets déviants, sujets pervers. Pathologie mentale, sexualité et expérience de l'autre, Communications.


Compte rendus d'ouvrages :

Pour en finir avec l'affaire Seznec, Denis Langlois, par Marc Renneville

Jules Durand, Un crime social et judiciaire, John Barzman, Jean-Pierre Castelain (dir.), par Jean-François Wagniart

Histoire de la justice en France de 1789 à nos jours, Jean-Claude Farcy, par Nicolas Derasse

Histoire des souffrances du sieur Elie Neau, sur les galères, et dans les cachots de Marseille, Edition et présentation de Didier Poton et Berrand Van Ruymbeke, par Marie Houllemare

Brigands et criminels d'habitude. Justice et répression à Lausanne, 1475-1550, Lionel Dorthe, par Hervé Laly

REPÉRÉ SUR LE BLOG

Revue d'histoire pénitentiaire

ARCHITECTURE ET PATRIMOINE CARCÉRAL

Mise en ligne du volume n°11 de la Revue Histoire pénitentiaire consacré à Architecture et patrimoine carcéral.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

En ce mois d'octobre, nous célébrons la journée mondiale contre la peine de mort et le 35e anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France. L'occasion de redécouvrir l'exposition Histoire de la peine de mort en France (1781-1981) et de se replonger dans les trois grands débats parlementaires (1791, 1908, 1981) qui conduisirent à l'abolition de la peine capitale.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org