Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2016 - N°10

ÉDITO

Nous avons le plaisir de vous communiquer nos dernières actualités.

Ce mercredi 16 novembre a été l’occasion de rendre un vibrant hommage collectif à Jean-Claude Vimont. La journée organisée par le GRHIS de l’université de Rouen a été une réussite à tous points de vue. De nombreux collègues, anciens étudiants et la famille ont témoigné de l’œuvre scientifique de notre collègue et ami, de son implication pédagogique au sein de l’université et de son investissement militant, de son immense générosité et de son insatiable curiosité. La publication des actes de cette journée sur Criminocorpus est envisagée. En écho à cette journée d'hommage, nous allons prochainement procéder à la sélection du (ou de la) lauréat(e) du prix d'histoire de la justice - mention J.C. Vimont, l'appel à candidature étant clos depuis le 30 novembre. Le nom du (ou de la) lauréate sera communiqué courant du mois de janvier.

Criminocorpus était à Paris Polar, le festival de littératures policières de Paris qui proposait du 18 au 20 novembre une belle programmation sur le thème "Crime. Du prétoire au polar". Criminocorpus était présent sur un stand, une exposition (préparée par Pierre Piazza) et une table ronde sur "Les criminels au XIXème siècle". Le salon fut aussi l'occasion de belles rencontres avec le public.

Enfin, du côté de la recherche collective, plusieurs projets sont en cours. Parmi ceux-ci, "HUGO Patrimoine des lieux de justice", qui repose sur la constitution d'une base de données collaborative sur le patrimoine judiciaire. La base devrait apparaître au premier semestre 2017 dans le Musée. Un appel à contributions ouvert à une large participation suivra.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et de très belles fêtes de fin d'année.

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Exposition

La mémoire des murs

Cette exposition s'enrichit d'un nouveau chapitre consacré aux graffitis de la colonie pénitentiaire et agricole du Luc (Campestre-et-Luc, Gard). Celle-ci fut créée en 1856 dans le but "philanthropique" d'éduquer les enfants pervertis. Elle fut définitivement fermée en 1929.
Cette exposition est proposée par Michel Veyret


Visite

Au tribunal

Lancée en septembre dernier, cette nouvelle rubrique du musée s'enrichit régulièrement de nouveaux documents. Elle vous convie à "entrer" au tribunal pour découvrir l'histoire d'un lieu de justice, sa fonction symbolique et politique, ses "grands procès", mais aussi le rôle des différents acteurs dans la procédure pénale ou le déroulement d'un procès d'Assises.


Visite

En prison

Cette nouvelle rubrique rassemble les données et les outils disponibles sur Criminocorpus (expositions, chronologies, bases de données, articles, documents issus des collections, etc.) sur l'histoire des prisons.


Collection

Grands Procès

Cette nouvelle collection s'ouvre avec de nombreuses sources portant sur le procès Pétain (1945).


Collection

Police scientifique et Bertillonnage

La collection s'enrichit très régulièrement de nouveaux documents. Parcourez cette collection constituée de documents issus de fonds privés et du service de l'identification judiciaire de la préfecture de police de Paris.


Collection

Varia

Cette collection composée de sources diverses s'enrichit ce mois-ci de deux nouveaux ouvrages :
- L’enfer des gosses. Dix ans dans les bagnes d’enfants (1937), un livre témoignage de Gustave Cauvin.
- Manuel de dressage des chiens de police (1911) Rédigé par Robert Gersbach, directeur de la police municipale de Berlin, cet ouvrage passe pour être le premier et le plus complet des manuels pratiques de dressage de chiens de police. Il est présenté ici dans sa première édition française, traduite par Daniel Elmer et publiée par l’Agence Fournier, à Lyon.

L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Nouveau dossier thématique : L'histoire des avocats.
Deux nouvelles contributions viennent enrichir ce dossier qui porte sur la profession d'avocat,tout particulièrement aux ambiguités, tensions et contradictions qui traversent son histoire.

Jérome de Brouwer, Barreau traditionnaliste contre barreau des affaires : Le barreau de Bruxelles face la question des avocats-administrateurs
Histoire des avocats, Article.

Jean-Philippe Garneau, Devenir porte-parole durant l'ère des révolutions : le lent et (parfois) difficile parcours des avocats du Québec colonial ?
Histoire des avocats, Article.

REPÉRÉ SUR LE BLOG

Police scientifique et Bertillonnage

Bertillon et bertillonnage

Avec dix nouveaux documents issus de sa collection privée, Pierre Piazza nous propose plus de 400 pages (caricatures de presse, ouvrages, lettre manuscrite, texte de loi, bandes dessinées...) couvrant la période début XIXème (1903) - milieu du XXème.
Suivez le lien pour en savoir plus sur les dernières mises en ligne de cette collection.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

Les "vrais" tontons flingueurs ...
Qui étaient ces «aimables» cambrioleurs et «rois » des évasions qui par leurs audaces, violences, et complicités ponctuelles, tout comme par leur « aura » dans le Milieu ont forgé un mythe et contribué à forger une sulfureuse légende collective ?

Redécouvrez l'exposition imaginée par les deux complices et amis, Jean-Claude Vimont et Marc Renneville.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org