Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Septembre 2018 - N°23

ÉDITO

L’actualité de Criminocorpus et du CLAMOR est particulièrement riche pour cette rentrée de septembre. Signalons d’abord qu’il existe depuis mi-juin sur le blog Criminocorpus une nouvelle rubrique créée et gérée par Philippe Poisson, membre correspondant du CLAMOR. Intitulée « Portrait du jour », cette rubrique expose la trajectoire professionnelle d'historiens, romanciers, sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc. Plus de 85 portraits sont d’ores et déjà à découvrir et les rédacteurs volontaires sont invités à prendre contact avec notre dynamique collègue. Nous avons également le grand plaisir de présenter ce mois-ci la première exposition de Criminocorpus réalisée par une étudiante en master, Abigaëlle Marjarie, dans le cadre de sa formation universitaire.
Le 4 octobre prochain se tiendra la deuxième journée d’étude annuelle du CLAMOR. Elle proposera cette année des regards croisés sur le patrimoine judiciaire. Nous avons ouvert à cette occasion une nouvelle collection sur les « canards sanglants », en complément de la base sur les complaintes criminelles. La base HUGO a bénéficié cet été d’un enrichissement notable grâce aux Archives nationales. Le cap des 360 lieux de justice signalés a été franchi. Nous avons encore besoin de photos et d'information : nous comptons sur votre participation ! La journée d’étude du 4 octobre se poursuivra en début de soirée par une animation du hall de la Maison des sciences de l’homme à Paris à l’occasion de La Nuit du Droit. Complaintes, conférence, film, exposition et démonstration de la base HUGO sont au programme. Cette manifestation est organisée avec le soutien du GIP « Mission de recherche Droit et Justice ». Nous vous invitons à venir à notre rencontre à cette occasion.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE


Exposition

Le bagne de Rochefort (1767-1852)

Cette exposition retrace l'histoire du bagne de Rochefort (1767-1852) à travers son iconographie et ses archives, en mettant au cœur de son propos, les hommes qui ont fait la vie et la ville de Rochefort.

Une exposition proposée par Abigaëlle Marjarie.


Collection

Canards criminels, collection J.F « Maxou » Heintzen

La sélection de « canards sanglants » présentée dans cette nouvelle collection permet de saisir, par l’exemple, les mutations du support par lequel les complaintes criminelles sont parvenues à leur public depuis la fin de l’Ancien Régime, et notamment sur la période 1870-1940 durant laquelle la lente disparition du genre s’accompagne d’un grand foisonnement typologique.


Repères

Hugo Patrimoine des lieux de justice

La base patrimoniale s’est fortement enrichie et recense désormais plus de 360 lieux de jugement et d’exécution des peines en France et hors métropole. À travers l’architecture, histoire, les dates clés et les personnes liées à ces établissements, découvrez ces lieux connus ou méconnus qui jalonnent notre territoire.


A votre agenda

Regards croisés sur le patrimoine judiciaire

La deuxième édition de la journée d’étude du CLAMOR Humanités numériques et histoire de la justice aura pour thème Regards croisés sur le patrimoine judiciaire. Elle réunira des historiens, des spécialistes de l’architecture et des archivistes. Entrée libre mais inscription obligatoire (nombre de places limité).

REPÉRÉ SUR LE BLOG

Nouvelle rubrique

Portrait(s) du jour

Déjà plus de 85 portraits en ligne ! De quoi nourrir votre curiosité en découvrant les parcours de ces historiens, romanciers, sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité … grands lecteurs de Criminocorpus.

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

Le 54 bd Raspail, haut lieu d’histoire pénitentiaire et de justice militaire, ouvrira ses portes le 4 octobre prochain dans le cadre de la Nuit du Droit. Expositions, conférence, documentaire, complaintes criminelles chantées, rythmeront cet événement organisé par le CLAMOR à l'invitation de la Mission de recherche Droit et Justice.

DÉCOUVRIR

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org